vendredi 31 janvier 2014

L’offshore secrète de Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga

(c) Marianne Belgique
Le gouverneur de la riche province minière du Katanga est à la tête d’une discrète société panaméenne créée fin 2006, dont Marianne Belgique révèle pour la première fois l’existence. Moïse Katumbi aurait-il abrité, dans ce véhicule occulte au nom évocateur, les 60 millions de dollars amassés en seulement 18 mois grâce à un deal minier pour le moins suspect?


«Un personnage complexe, un équilibriste même…» Après lui avoir consacré deux documentaires, le cinéaste Thierry Michel résume ainsi la personnalité de Moïse Katumbi, l’actuel gouverneur du Katanga en République démocratique du Congo. A 49 ans, ce métis né d’une mère congolaise et d’un père juif séfarade, règne sur cette riche et instable province minière depuis son élection – triomphale – en janvier 2007.

Quelques mois plus tôt, en juillet 2006, Katumbi était devenu le champion national des voix de préférence. Au scrutin législatif, cette fois, en tant que candidat du PPRD, le parti du président Joseph Kabila. Lors de ses campagnes «à l’américaine», financées sur fonds propres, Katumbi a toujours affiché un soutien indéfectible au président. Il est vrai qu’il lui doit son retour au pays, en juillet 2003, après son exil précipité par la chute de Mobutu en 1997 (lire «L’“étoile filante” du Katanga», ci-dessous). Mais Katumbi lui doit aussi, d’une certaine manière, une partie de sa fortune.

Exécutions extrajudiciaires

Car quand il rentre au Katanga, Moïse Katumbi se relance dans les affaires minières via sa société Mining Company Katanga (MCK). En novembre 2004, MCK signe un deal avec Anvil Mining, une société canadienne qui vient d’être mêlée à une sale histoire. Quelques semaines plus tôt, en octobre, l’armée congolaise (FARDC) a maté dans le sang une révolte à Kilwa, ville portuaire stratégique pour les opérations d’Anvil. «Après avoir bombardé la ville, les soldats congolais ont procédé à des exécutions extrajudiciaires, des détentions illégales, des viols, la torture, et le pillage. Ils ont tué plus de 70 personnes, selon les Nations Unies, raconte le Centre canadien pour la justice internationale (CCJI), un organisme financé par l’ONU qui travaille avec des victimes et cherche à traduire en justice les auteurs de crimes impunis. Anvil, dont la mine Dikulushi était située à 50 km de la contre-offensive, a admis avoir fourni un soutien logistique aux FARDC, sous la forme de véhicules et de transport aérien.»

Cette complicité avérée d’Anvil à des exécutions sommaires ne semble guère émouvoir Katumbi. Les affaires, c’est les affaires. Mais quel est donc ce deal signé avec la sulfureuse Anvil? Grâce, semble-t-il, à ses relations au sein de la Gécamines (la société d’Etat qui gère et exploite une grande partie des ressources minières du Katanga), Katumbi a obtenu – pour une bouchée de pain – les droits d’exploitation pour 25 ans de trois importants gisements de cuivre et de cobalt (Kinsevere, Tshifufia et Nambulwa) au nord-est de Lubumbashi. Une bouchée de pain d’un million de dollars, certes, mais qui va lui permettre de toucher un fameux jackpot.

60 fois sa mise

En juillet 2007, le projet minier de Kinsevere était valorisé à 683 millions de dollars australiens (435 millions d’euros) par les analystes du bureau d’études australien Euroz Securities. Incapable d’exploiter seul ce gisement, Katumbi va revendre ses droits à Anvil. Entre novembre 2005 et mars 2007, sa société MCK cède 95% de ces droits d’exploitation au cours de trois transactions (voir les communiqués de presse d'Anvil Mining ici). L’opération est donc bouclée en mars 2007, au moment précis où Katumbi prend la tête du Katanga. Elle lui a rapporté 61,3 millions de dollars. Soit soixante fois sa mise. En un an et demi seulement. Coup de maître.

Cette opération a-t-elle des ramifications au Panama? Marianne est en mesure de révéler que Moïse Katumbi a créé dans ce paradis fiscal sud-américain, le 13 novembre 2006, une société offshore dénommée GKMIC S.A., dont il est également le président (voir les statuts de GKMIC ici). Le nom de cette offshore rappelle furieusement la Gécamines, voire la contraction phonétique de Gécamines et MCK. Cette offshore est toujours «vigente» (en vie) aujourd’hui, d’après le registre des sociétés panaméen. Le jackpot minier de Katumbi y serait-il logé?

Identité «secondaire»

L’identité qu’a fournie Katumbi aux intermédiaires chargés de créer GKMIC n’est pas exactement celle qu’il utilise d’habitude, à savoir Moïse Katumbi Chapwe. Au Panama, il s’est enregistré sous le nom de Moïse Katumbi d’Agnano, une identité «secondaire» qu’il utilise dans certains contextes. Pour brouiller les pistes? C’est sous ce nom qu’il apparaît, en décembre 2006, sur un document d’Euroz Securities recensant les vingt premiers actionnaires d’Anvil Mining (une partie de ses droits miniers lui a été payée par Anvil sous forme d’actions). Il en est alors le huitième actionnaire avec 1,1% des titres.

Son rival Jean-Claude Muyambo, ancien bâtonnier de Lubumbashi et ex-ministre, avait par ailleurs affirmé, en septembre 2013, que Moïse Katumbi avait ouvert un compte sous cette même identité alternative en 2003, à la banque Belgolaise, ancienne filiale de BNP Paribas Fortis aujourd’hui fermée. Mais l’adresse fournie par Katumbi dans les statuts de GKMIC – 8 avenue Mahenge à Lubumbashi – confirme définitivement, si besoin était, que la panaméenne lui appartient bien: il s’agit de l’adresse à laquelle sa société de transports Hakuna Matata est domiciliée

Les deux autres administrateurs de GKMIC – Ultra Mega Development S.A. et Fairfax Invest Corp. S.A. – sont de discrètes et sulfureuses offshores basées aux îles Vierges britanniques, autre havre d’opacité et de clémence fiscale. Sulfureuses, car ces deux «sociétés de paille» ont été citées en lien avec un homme d’affaires colombien arrêté à Panama en 2008, puis extradé à New York en 2010 pour blanchiment d’argent de la drogue. Il a plaidé coupable.

Le silence du Gouverneur

Résumons. Recours à un paradis fiscal opaque, identité «alternative», prête-noms douteux: la recherche de discrétion par Moïse Katumbi est manifeste. A-t-il créé cette offshore pour mettre fiscalement à l’abri tout ou partie des 61,3 millions de dollars amassés lors de la vente de ses droits d’exploitation miniers? S’agirait-il d’un montage visant à réceptionner discrètement un éventuel «cadeau» de Joseph Kabila, en échange du soutien de Katumbi pour l’ensemble de sa campagne présidentielle en 2006? Ou s’agit-il tout simplement de l’utilisation légale d’un véhicule offshore, déclaré au fisc congolais, dans le cadre de ses affaires?

Ces questions, Marianne aurait souhaité les poser au Gouverneur du Katanga, qui n’a pas donné suite à nos multiples sollicitations.

David Leloup (avec Q.N.)




L’«étoile filante» du Katanga
(c) Belga

Depuis son retour au pays en 2003, l’ascension de Moïse Katumbi a été fulgurante. Dopée par un cocktail détonnant mêlant foot, médias et business.

Dans L’irrésistible ascension de Moïse Katumbi, documentaire nominé aux Magritte du cinéma ce samedi 1er février à Bruxelles, Thierry Michel dépeint un homme tout en contraste. Dynamique, accessible, beau parleur et «assez riche pour ne pas piller sa province», Katumbi mise sur le social et promet la lune au peuple katangais… auquel il ne manque jamais de distribuer des billets de cent dollars lors de ses bains de foule. Mais il est également présenté comme un populiste incapable de tenir toutes les promesses qu’il profère sur le terrain.

Tel un Berlusconi africain, Moïse Katumbi contrôlerait aujourd’hui sept chaînes de télévision. Un témoin interrogé par nos confrères de MO* explique que, chaque matin, les journalistes se rendent chez son attaché de presse «qui leur raconte comment va se dérouler la journée du gouverneur afin qu’ils puissent la faire passer au mieux à l’écran»

L’«étoile filante du Katanga» – c’est ainsi que Katumbi se présente sur son site officiel – est aussi le président, depuis 1997, du très populaire TP Mazembe. Un des meilleurs clubs de football africains. «Toutes les grandes entreprises sponsorisent l’équipe […] Cela a pour effet de renforcer les corrélations entre la politique et le monde des affaires. Les syndicats ont le sentiment d’être piégés entre l’Etat et les entreprises minières avec lesquelles il a partie liée», constate MO* qui a récemment enquêté en RDC sur le «système Katumbi».

Chez le gouverneur du Katanga, la frontière entre affaires et politique reste floue. Il affirme avoir cédé ses différentes sociétés à sa famille lors de son élection, mais il tirerait toujours les ficelles en coulisses. L’homme est en tout cas un véritable self-made man à l’américaine. A 17 ans à peine, le jeune Moïse crée sa première société, active dans la pêche. Depuis la fin des années 1980, il multiplie les activités commerciales, œuvrant tour à tour dans l’agro-alimentaire, le secteur minier ou les transports.

En 1997, il est contraint à l’exil – en Zambie puis en Afrique du Sud – quand l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), cornaquée par Laurent-Désiré Kabila, renverse Mobutu. En Zambie, Katumbi travaillera notamment dans le commerce d’émeraudes, et nouera des liens étroits avec feu le président Frederick Chiluba – lequel fut condamné en 2007 par un tribunal britannique pour avoir détourné 46 millions de dollars de fonds publics.

Après l’assassinat de Kabila en 2001, son fils Joseph prend les rênes du pays. En 2003, il donne son feu vert présidentiel pour le retour au pays de Katumbi. Qui a tout orchestré, en coulisses, pour l’obtenir. L’irrésistible ascension de Moïse peut commencer.

D.Lp (avec Q.N.)


128 commentaires:

  1. Réponses
    1. offre de prêt en 24 heures. E-mail: finance473@hotmail.com

      Obtenez votre prêt à un taux de 3%. entre 2.000 € et 5.000.000 €. rapide et sécurisé avec l’institue financière FINANCE CRÉDIT. contactez par mail pour tous vos besoin:

      E-mail: finance473@hotmail.com

      SITE WEB: http://www.pret-credit-financement.fr/

      Veuillez prendre contacte et vous aurez gain de cause à coût sure.

      Ils ont 11 ans d'expérience dans ce domaine et des millions de personnes satisfaites!

      Supprimer
  2. Tout Congolais sait que Moïse Katumbi:
    1. S'était exilé en 1997
    2. En 2003, il regagné sa région natale, le Katanga.
    3. Qu'il avait gagné US$60 millions avant qu'il ne soit Gouverneur du Katanga
    Et Marianne Belgique raconte rien de nouveau dans cet article pour dénoncer la richesse Mr Katumbi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. offre de prêt en 24 heures. E-mail: finance473@hotmail.com

      Obtenez votre prêt à un taux de 3%. entre 2.000 € et 5.000.000 €. rapide et sécurisé avec l’institue financière FINANCE CRÉDIT. contactez par mail pour tous vos besoin:

      E-mail: finance473@hotmail.com

      SITE WEB: http://www.pret-credit-financement.fr/

      Veuillez prendre contacte et vous aurez gain de cause à coût sure.

      Ils ont 11 ans d'expérience dans ce domaine et des millions de personnes satisfaites!

      Supprimer
  3. Marianne Belgique est just'animée de mauvaise volonté, de la haine en la personne de Moïse.
    Tenez:
    Quand un Belge gagne des millions au Congo, ce n'est pas le problème de Marianne Belgique d'en faire un article sur son Blog. Et quand c'est un fils digne du Congo en la personne de Moïse Katumbi qui a travaillé dur pour gagner sa marne à la sueur de son front, c'en devient TOUT UN PROBLEME...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. offre de prêt en 24 heures. E-mail: finance473@hotmail.com

      Obtenez votre prêt à un taux de 3%. entre 2.000 € et 5.000.000 €. rapide et sécurisé avec l’institue financière FINANCE CRÉDIT. contactez par mail pour tous vos besoin:

      E-mail: finance473@hotmail.com

      SITE WEB: http://www.pret-credit-financement.fr/

      Veuillez prendre contacte et vous aurez gain de cause à coût sure.

      Ils ont 11 ans d'expérience dans ce domaine et des millions de personnes satisfaites!

      Supprimer
  4. USD 60 millions depuis 2007, même le plus idiot de bénéficiaires les aurait déjà multipliés en sept ans. Katumbi est le Berlusconi africain, alors l'Italien a combien de chaines de Tv, de club de football. Mais il n'a pas construit un stade pour son équipe ni lui doter d'un avion. donnez aussi la fortune du Cavalere car Katumbi ne fait pas du Bunga Bunga.Arreter de reproduire les bassesses de Muyambo que vous présenter comme son rivale. Katumbi est né d'un juif (donc il est juif...descendant du Christ....le premier à monter la première multinationale du monde : l'Eglise Catholique) et votre informateur Muyambo , métis aussi, est né de quel père?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. offre de prêt en 24 heures. E-mail: finance473@hotmail.com

      Obtenez votre prêt à un taux de 3%. entre 2.000 € et 5.000.000 €. rapide et sécurisé avec l’institue financière FINANCE CRÉDIT. contactez par mail pour tous vos besoin:

      E-mail: finance473@hotmail.com

      SITE WEB: http://www.pret-credit-financement.fr/

      Veuillez prendre contacte et vous aurez gain de cause à coût sure.

      Ils ont 11 ans d'expérience dans ce domaine et des millions de personnes satisfaites!

      Supprimer
  5. Je vis en Angleterre y a 22 ans. Et ça fait 3 ans que je travaille à Lubumbashi dans une compagnie minière. Quand je prends mon avion (Brussels Airlines, une compagnie Belge) pour Lubumbashi. En business class, je suis toujours presque le seul Africain et toute la cabine Business est foule de ces Belges qui viennent se faire des millions au Congo dont Marianne Belgique JUSTE TAIT leur exodes comme si seuls eux avaient droit aux millions et Mr Katumbi. Votre joie serait de voir Mr Katumbi nettoyer chaque matin l'avenue Louise, les métros, faire les plonges dans les restos…
    Ça vous rend JALOUX, CALOMNIEUX, AVARE, PINGRE quand vous apprenez qu'il a atterri avec son propre JET à Zaventem et qu'il habite quelque part dans un quartier le plus chic de Bruxelles. Vous vous mordez les dents, pourquoi ce petit Africain et non un BELGE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pathétique de voir qu'il existe encore de gens qui réagisse vous de notre époque !
      Null n'interdit à votre Moise de s'enrichir, mais s'enrichir sur les deniers publics congolais ça c'est insupportable car c'est tout simplement du vol (KI MOYIBI) !
      Sachez que nous poursuivrons les auteurs des tels actes jusqu'à la fin de leurs jours !!!

      Supprimer
    2. Qu'en est-il de toutes ces multi nationales qui s'enrichissent sans rien faire pour les habitants du Katanga, tous ces contrats qui ne benificient qu'a elles.(Les multinationames). Tout ce qui vous interressent c'est Moise! Tout le pillage systematique et politiser dont la Belgique et les occidentaux sont les seuld beneficieres ne vous interessent pas! Arretez de distraire les vous egoistes et meurtries et tueurs du peuples congolais, vous le paierez un Jour.

      Supprimer
  6. Réfléchissons un peu. quel est ce Congolais qui peut encore croire aujourd'hui que la fortune de Katumbi c'est USD 60 millions? Muyambo peut être . Quand le budget de son club de Football est le troisième d'Afrique après Al Ahly et Espérance. Même s'il faut réchauffer des vieux plats, trouvez nous au moins des informations à nous donner car ici c'est lui qui est allé au Panama n'a rien rapporté à son canard. Moise n 'achète rien, même pas sa propre image. Dans son stade, ses fanatiques lui donnent de l'argent à chaque sortie de son club.

    RépondreSupprimer
  7. Chers Belges, le temps de la colonisation est révolu et alors RE VO LU et que je suis tout a fait d'accord avec Aimérance dont J'emboîte le pas, en disant fièrement que US$60 millions c'est quoi??? Les Congolais sont appelés un jour à devenir milliardaires dans leur propre pays. Après tout c'est la richesse de la Rep Dém du Congo, notre chère patrie et non celle des Belges…
    A bon entendeur SALUT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lumumba, portant un nom aussi prestigieux, au lieu de continuer à tolérer et à justifier le pillage de nos richesses par les nouveaux colons trouvés parmi les nôtres par les méfaits de la colonisation, il faudrait établir ce pillage colonial belge devant les instances judiciaires ou extrajudiciaires et utiliser votre force morale et intellectuelle à obtenir une juste indemnisation. Nous ne pouvons pas continuer à encourager l'appauvrissement du peuple congolais au profit d'une petite minorité de petits bourgeois et d'arrivistes, qui ne prennent que des miettes, au moment où leurs actions maléfiques profitent en gros à des étrangers. Si Moise a réellement mis 61.000.000 $ de coté pour lui-même, un ou plusieurs étrangers ont, à cette occasion, pris 5 fois plus au détriment du peuple congolais. Le cycle infernal de la pauvreté, dont toi-même peut être victime, passe absolument par la naïveté bien entretenue des victimes. Du niveau de notre exigence dans le choix de nos dirigeants, à tous les niveaux, dépendra la qualité correspondante de notre vie. Soit, nous les choisissons pour améliorer notre vie à nous peuple, soit nous acceptons de les mettre dans des chaises pour leur propre confort. C'est à nous de choisir.

      Supprimer
  8. Alfred Sumaili, Aimerance Alima, Lumumba: vous raisonnez avec un logiciel du 20e siècle qui n’est pas, et n’a jamais été, le nôtre. A titre personnel, les auteurs de cet article ont honte de ce que la Belgique a réalisé au Congo pendant près d'un siècle: esclavagisme, pillage systématique des richesses, etc. Mais cela ne doit pas nous empêcher de publier des informations que nous estimons d’intérêt public pour les Congolais d’aujourd’hui, à savoir que le gouverneur du Katanga est à la tête d’une offshore secrète, jamais révélée jusqu’ici. A quoi sert cette société? Abrite-t-elle des richesses illégitimes non déclarées au fisc congolais? Cette problématique est de toute première importance pour le peuple congolais: la RDC aurait perdu 3,7 milliards de dollars en droits de douanes et taxes impayées par des compagnies minières du Katanga entre 2008 et 2013, selon l’agence Reuters (30/1/2014).
    Par ailleurs Jean-Claude Muyambo n’est pas notre source pour la raison simple que nous n’avons pas de source: nous avons nous-mêmes découvert cette offshore en utilisant un outil de recherche public mis à disposition par Daniel O’Huiginn, un informaticien qui collabore avec des journalistes. Aucune mauvaise volonté, ni haine, ni autocensure (Lumumba, si vous avez des preuves récentes et documentées de pillage illégal du Congo aujourd’hui par des Belges, nous nous ferons un plaisir de les examiner).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marianne Belgique,l'image de ton profil me rappelle votre Léopold 2, ce qu'il a fait du Congo et surtout du Katanga est plus que Moise, ou bien vous croyez toujours que le Katanga est propriété privée de la Belgique? Non et Non

      Supprimer
    2. Marianne, merci pour ces révélations.Les congolais fanatiques se rendront compte trop tard du mal que cet homme a fait à la province:traffic d'influence, abus de pouvoir, enrichissement illicite.
      mais tout ça ne veut rien dire pour les congolais car ils ont perdu toute réference aux valeurs morales pour ce contenter de tout ce qui touchent à leurs emotions superficielles:musique , dance, football,etc.
      Je peux affirmer ici que meme le Stade Mazembe a été construit avec l'argent extorqué aux minings en échange qu'ils auront des "boxes VIP" pour assister aux matches internationaux de Mazembe:le billet est fixé à 500$.C'est ainsi qu'ils "récupèrent" leur argent qu'ils ont été obligés de préter.
      Un cable wikileak (https://www.wikileaks.org/plusd/cables/09KINSHASA493_a.html) montre que c'est homme était déjà en touche avec la police européenne pour des afaires louches.

      Supprimer
    3. @StopCorruption: ce que dit wikileaks est bien différents de ce que toi tu penses être en relation avec ce que relate mbelgique. relis très bien l'article and you'll understand what's really going on!

      Supprimer
    4. Marianne Belgique, je crois qu'un article de presse, surtout lorsqu'il porte sur des faits sociaux, n'a jamais un point final. Comme une sorte de prolongement de vos enquêtes, nombreux seront heureux de vous voir écrire sur les complicités belges ou autres internationales de Moise Katumbi dans ce que vous avez dénoncé. Et même mieux des enquêtes sur les gains frauduleux en RDC sur des groupes comme Malta Forest, Damseaux, Orgaman...Je serais ravi de savoir avec qui Moise devra comparaître, si son forfait dénoncé est confirmé. Des soutiens en Belgique ne pourront pas manquer dans l'affirmative.

      Supprimer
    5. Pierre Conessa, dans son livre sur la fabrication de l'énnemi, nous a ouvert les yeux sur le jeu de medias occidentaux. KATUMBI comme tout homme qui travaille dur, a le droit de recolter le fruit de son dur labeur. En outre, c'est meme avant qu'il ne devienne Gouverneur qu'il a connu le monde des affaires. En tout cas, si vous voulez un conseil: Faites un article sur le "caoutchouc rouge" ''Red Rubber".

      Supprimer
    6. Il sied ici de noter qu'au moment où nous sommes on fairait mieux éviter de frôler dans une distraction sans nom. Un patriote qui a su démontrer sa capacité managériale jusqu'au point de d'obliger aux expatries belges y compris qui œuvrent au KATANGA de mieux traiter leurs travailleurs en leur payant un petit 100$ au lieu des miettes comme jadis. Est-ce le moment que vous choisissez pour Peter dans sa réputation!, Profitez-vous du faite qu'il est en mésentente avec ses chefs pour le nuire. Est un peu de leadership en Afrique vous rends malade? J'ai fait les sciences politiques j'assume ce que je dis madame. Avez-vous réussi une motivation piétiner l'homme qui incarne le leadership en RD Congo!

      Supprimer
  9. La frustration revancharde des commentaires peut se comprendre mais retarde la prise de conscience indispensable sur la mondialisation et la nécessité d'une union entre les progressistes de tous les pays pour faire face à ses effets pervers.

    RépondreSupprimer
  10. Nous en avons marre avec vos distractions, laissez Moise travailler tranquillement

    RépondreSupprimer
  11. Chère Marianne Belgique, soyez sérieux et cesser tout de suite de distraire le peuple congolais, nous sommes fatigué de vos distractions, Moise est un enfant de la famille congolaise et du Katanga, vous, nous ne vous connaissons pas. Cela ne vous concerne pas. Et surtout, vous perdez la crédibilité que vous n'avez pas en touchant sur Moise, car la vérité est que ce sont ses ennemis qui vous utilise, alors vous devez avoir Honte, les documents de Panama que vous présentez prouve à suffisance que vous n'êtes pas sérieux, et c'est triste pour vous qu'un congolais Jaloux de Moise vous manipule pour le salir, je viendrai encore à vous, mais avant toute chose, dites-nous comment la Belgique est devenu membre de la Banque Mondiale après la deuxième guerre mondiale? Dites-nous avec quel argent avez-vous construit la Bruxelles? j'attends vos réponses claires et précises. Je regrette et sachez que ces jaloux qui sont contre Moise ont trahit le Congo en allant vers vous! Ils ont écris mille lettre mais sans réponse, Moise ne va pas vous recevoir si c'est ça votre façon de chercher son argent. Moise fait la fierté de notre Congo. Nous voulons encore lui un deuxième mandant pour le Katanga et un mandant à la présidence. Vous n'avez plus des reproches à faire aux congolais. Dites-nous, vous êtes capables de compter et publier le nombre des personnes tués et violés à l'Est de mon pays, êtes-vous capables de me citer les noms de toutes ces sociétés qui financent la guerre au Congo depuis 1996?Les multinationales? les quelles? A ce point, je vous aurai, j'attends votre réponse et tout le monde va comprendre que vous n'êtes pas crédible! désolé...

    RépondreSupprimer
  12. Marianne, très ravi de vos réaction, c'est ce qu'appelle DEMOCRATIE.
    Cependant, je vous dirais que TOTAL, Shell pour ne citer que les deux sont des sociétés Offshores en France. Quelle est cette loi qui interdit à un africain d'avoir une société offshore? Voue êtes évidemment caractérisée par une certaine haine contre la personne de Moïse bien que vous n'arrivez pas à l'avouer parce que tout simplement CONGOLAiS...

    RépondreSupprimer
  13. Lumumba, je suis entièrement d'accord avec vous en disant que plusieurs sociétés des Européens en Afrique sont OFFSHORE. Pourquoi Marianne n'écrit rien sur des telles sociétés? Pour des Congolais, y a des leçons à recevoir? Et de qui? Les Belges? Une seconde colonisation? Alors qu'on a hérité rien d'eux de bon.
    De cet article, c'est connu de tout le monde qu'en 2007 MR Katumbi avait gagné $60 millions des dollars. Dans le film de Thierry Michel, il a lui-même déclaré. Et en plus, ceci c'était bien avant qu'il ne soit Gouverneur. Plus transparent que cet acte, y'a pas.

    SOYONS JUSTES ET SINCERES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chers compatriotes,
      Cher Marianne,
      D’abord, je remercie Marianne pour avoir dénoncé une activité maffieuse et criminelle faite par un congolais contre le peuple congolais avec des richesses naturel les congolaises qui reviennent de plein droit à tous les congolais mais qui malheureusement sont l’objet d’une exploitation illégale par les fils du pays et par les étrangers, laissant le peuple congolais dans la souffrance la plus noire.
      Ce qui sort de la bouche d’une personne la caractérise. Ne pourrions-nous pas s’il vous plait élever le débat? Si nous voulons progresser, soyons objectifs.
      Je suis congolaise, africaine et noire. Il est incompréhensible que certains congolais justifient de tels crimes commis par des congolais contre d’autres congolais en citant les actes de la colonisation, laquelle colonisation était conçue pour nous dominer et nous exploiter, tant dis que ce frère congolais trompe qu’il gère sa propre province pour servir ses frères et faire progresser notre pays, mais qui ne se préoccupe pas du sort de sa population plongée dans une véritable tragédie.
      En justifiant de tels actes nous nous condamnons à ne jamais progresser et nous n’avons aucun droit de condamner les étrangers qui nous dominent et nous exploitent. Même si les autres l’ont fait pendant la colonisation, devons-nous les imiter ?
      Pendant que les autres peuples avancent et ne nous attendent pas, les enfants du Congo meurent et sont menacés par un génocide complet.
      En Occident, quand on découvre un malfaiteur parmi la classe dirigeante, on le dénonce et il est démis de ses fonctions. Pourquoi pour certains africains, cela doit automatiquement être synonyme de racisme ou colonialisme.
      Avec la moitié de cet argent, combien d’écoles, d’hôpitaux auraient pu être construits, les conditions sanitaires de la population améliorées, accès à l’eau potable, à l’électricité, au logement décent… facilité ?
      Pendant que les autres peuples laissent à leurs enfants des fonds souverains, nous nous laisserons à nos enfants des dettes. En tant que pères, mères, responsables de famille, fils du pays, quel héritage nos dirigeants laissent aux héritiers du Congo ???
      « Un stylo peut transformer une tragédie en espoir et en victoire. » Nelson Mandela
      Marianne surtout ne vous arrêtez pas!!!

      Supprimer
  14. Monsieur de Marianne,
    Il est en effet normal que l'on réfléchisse avec un logiciel de 20eme siècle tout simplement parce que vote article nous rappelle les souvenirs du paternalisme colonial du même siècle où vous les Belges deviez décider de TOUT sur notre SORT.
    Evidemment, votre réaction, en lisant entre vos lignes, veut justifier que les CONGOLAIS sont des aveuglés, seuls VOUS les belges VOYEZ et connaissez TOUT SUR ce qui se passe chez NOUS.
    Comme l'a dit ci-haut mon confrère Lumumba, " LE TEMPS DE LA COLONISATION EST REVOLU" Prenez conscience de ça. Ça fera bientôt 54 qu'on était indépendant. Je dis bien 54 ANS...

    RépondreSupprimer
  15. Mais reflechissez donc chers compatriotes! Au lieu de faire un proces d'intentions a Marianne Belgique, prouvez que ce qu'ils ont ecrit ici est faux. Permettez-moi mais il n'y a ni logique ni bon sens ni jugeote dans vos reactions epidermiques qui ne revelent que l'admiration que vous vouez a Katumbi. S'il s'avere que votre homme a les mains sales, ou est l'esprit colonialiste dans la denonciation de ce fait? J'ignorais meme que l'auteur de l'article etait belge avant de lire les commentaires. Il existe, pour votre gouverne, des tonnes d'enquetes sur des dirigeants occidentaux. Cahusac ne vous evoque-t-il rien? Vous etes tout simplement lamentables. Je veux croire que Katumbi est un bon gouverneur mais cela n'empeche pas qu'on le critique objectivement. Mbal'a sima, bo selela mayele liboso ya zua. Botik'oyokisa biso soni boye.

    RépondreSupprimer
  16. Nadine,
    Si vous habitez vraiment le Congo, vous serez pas sans ignorer que Mr Katumbi a construit et réhabilité beaucoup des écoles et hôpitaux au Katanga. Le cas le plus récent est celui de la nouvelle école technique construite dans le quartier Golf Plataeu just'à côté du Cercle Hippique de Lubumbashi avec ses propres frais et dont il a fait un DON à la population Katangaise.
    Moïse est l'auteur des réhabilitations des écoles telles que:
    1. Kiwele en lui dotant de toutes les infrastructures possibles et même une piscine Olympique. Et quand un groupe des Belges a visité cette école, leur impression était énorme jusqu'à avouer qu'ils avaient jamais vu une pareille école en Belgique.
    2. Kitumaini à la Kamalondo just'en face de du cher stade au TP Mazembe.
    3. ITM toujours dans la même commune, qui nous forme des infirmiers.
    La liste est tellement longue que je m'arrête là car ci-haut ne concerne que la ville de Lubumbashi. Que dire de Likasi, Kipushi, Kolwezi, Kalemie et plus récemment à Manono dans le village de Joseph Kabila où Moïse a même payé les soldes des enseignants qui étaient en grève alors que le Raïs quasi méfiant de ces villageois.
    Mr Katumbi est aujourd'hui à la base de la réhabilitation de l'hôpital Sendwe, le plus grand construit du temps des Belges et jamais réhabilité ni par les colons Belges ni par ses prédécesseurs. Aujourd'hui, cet hôpital sera doté des salles d'opération, réanimation les plus modernes comparables à celles de l'occident.
    Au Golf Plateau s'érige un Tout nouvel hôpital à l'instar de l'Europe, Afrique du sud. Toujours l'oeuvre de Moïse Katumbi, l'enfant prodigue qui est entrain d'appliquer à la lettre ce que Nelson Mandela a légué " Transformer les tragédies des PAUVRES KATANGAIS en ESPOIR ET VICTOIRE avec un STYLO ROUGE"

    Mr Forest est un Belge qui a amassé des milliards au Congo. Qu'en fait-il de cet argent gagné au Congo dont Marianne ne dénonce jamais. Il m'a demandé des preuves, en voila une. Qu'il dénonce FOREST. Son argent n'est pas au SERVICE des Katangais, par contre Mr Moïse Katumbi est le vrai messie comme l'indique son nom.

    OUI, NUL NE PROPHETE CHEZ SOI, avais-je oublié...

    RépondreSupprimer
  17. Je pouvais encore écrire, mais cela ne vaut plus la peine. Mariane se trompe de cible;

    RépondreSupprimer
  18. (1)Chers Compatriotes,
    Démontrer la fausseté des révélations de Marianne aurait été le point le plus important de ce débat, et aurait apaisé les Congolais meurtris par la Tragédie et désireux de voir leur pays bien géré et progresser.
    Tout gestionnaire de la Chose Publique qui se permet de détourner les deniers et les biens publics pour ses intérêts privés et qui jette la poudre aux yeux des gouvernés avec des miettes visibles doit absolument est condamné, contraint de démissionner et en répondre devant la Justice.
    Il est criminel de jeter des fleurs à un tel gestionnaire, de l’encourager dans ses activités maffieuses et criminelles et de le sanctifier.
    Un pays n’est pas bien géré si un gouvernant recourt à son argent propre pour résoudre les problèmes de la population. C’est une pratique inacceptable. Et c’est une honte de voir certains gestionnaires de l’Etat s’appeler avec fierté « LA SOLUTION » alors que partout, dans un Monde Civilisé, ce sont l’Etat, les Institutions et le respect des lois qui sont la « LA SOLUTION » aux problèmes et aux besoins de la population.
    Au Congo/Kinshasa, connaissez-vous le salaire des gouverneurs, des ministres, du Président de la République… comme c’est le cas dans les pays développés et industriels ? Tous les gestionnaires du Congo/Kinshasa avaient-ils déclaré leur patrimoine avant leur entrée dans les institutions étatiques ?
    Je m’approprie la douleur du Peuple pour plusieurs raisons. Je suis congolaise de père et de mère. J’ai travaillé dans plusieurs provinces du Congo et celle du Katanga en particulier. J’ai même critiqué ouvertement la politique sociale de l’une des Sociétés minières installées au Katanga. Le Dirigeant de cette Société m’a révélé le chiffre que cette Société voulait consacrer aux projets sociaux et économiques de la Région, mais que les dirigeants de cette province ont dit qu’ils n’étaient pas intéressés par ces projets et ont préféré des billets verts.
    Je connais les richesses immenses et diversifiées du Congo et les potentialités considérables de développement de ce pays.
    Selon les statistiques et les études de certains des Experts Internationaux, trois ans suffisent aux gestionnaires compétents et imprégnés des règles de bonne gouvernance pour faire de ce pays non seulement un paradis pour tous les Congolais, travailleurs et chômeurs, mais même pour que le Congo devienne l’un des pays émergents et l’une des grands puissances économiques et industrielles du Monde.
    Ce n’est pas un rêve utopique. Le Brésil s’est démocratisé en 1988. Luiz Inacio Lula da Sylva est devenu le Président de la République en 2003 et a gouverné ce pays de 2003 à 2011. Le Brésil est devenu l’un des pays émergents et la 6ème Puissance Economique Mondiale, dépassant même la Grande-Bretagne. Le Congo est indépendant depuis 54 ans n’est –ce pas?

    RépondreSupprimer
  19. (2) Il y a 30 ans, Dubaï n’était que du sable et de l’eau. Allez visiter Dubaï aujourd’hui et ayez le courage et l’honnêteté de publier sur Internet ce que Dubaï est devenu. Les Emirats Arabes Unis ont pour richesses très peu d’or et du Pétrole. Le Congo/Kinshasa contient 24 mille milliards de dollars US des réserves minérales, dépassant les Emirats Arabes Unis qui contiennent 18 mille milliards de dollars US uniquement du pétrole.
    Vous citez parmi les réalisations les écoles, les hôpitaux, les piscines olympiques. Combien de Katangais ont un panier de la Ménagère qui leur permet d’accéder à ces écoles, à ces hôpitaux, à ces piscines olympiques… ? Ne nous contentons pas de très peu, car plus est en nous et plus dans notre Pays. Dieu nous a trop donné.
    Selon une étude récemment publiée par « Global Finance » sur le PIB (produit Intérieur Brut par Habitant) pour l’année 2013, le Congo/Kinshasa est non seulement classé parmi les pays les pauvres du Monde, il est même le tout dernier, avec un PIB par Habitant de moins de 400 dollars US par an, c’est-à-dire moins de 40 dollars US par mois.
    Savez-vous que la Province du Katanga est la province qui a le plus grand taux de naissances avec malformations héréditaires et congénitales ? Selon une étude de Médecins Sans Frontières (MSF), cela est dû essentiellement au déversement des produits chimiques et radioactifs dans les rivières, dans les champs cultivés et au transport des minerais dont les particules se répandent dans l’air à travers toutes les villes traversées par les camions transporteurs de ces minerais. Qu’en pensent les gouvernants du Pays et de la province du Katanga ? Et quelle est l’avenir de ces enfants et de toute la population de cette Province ?
    Selon certaines Associations, la Province du Katanga contient le taux le plus élevé de filles -mères du pays et compte le plus grand nombre de séropositifs de toute la RDC. Qu’en pensez-vous ?
    Le Congo est certes indépendant et souverain depuis le 30 Juin 1960. Le Belge que vous citez qui travaille dans la Province du Katanga et tant d’autres Etrangers présents au Congo se sont-ils implantés d’eux-mêmes sans l’accord préalable et même la complicité des gouvernants congolais ? Y a-t-il au Congo les mécanismes de contrôle de pouvoir, de pression sociale et morale et de contre-pouvoir pour prévenir, dénoncer et empêcher de tels actes ?
    Pourquoi s’attaquer seulement à Marianne si ce qui révélé est vrai et non aux nombreuses Organisations Internationales humanitaires et de défense des droits de l’homme qui dénoncent devant l’opinion, les organisations et les tribunaux internationaux les crimes perpétrés contre le Congo et contre les Congolais par certains Etrangers et gouvernants congolais ?

    RépondreSupprimer
  20. Nadine,
    Moïse Katumbi n'est pas le CONGO. En quoi incarne-t-il le mal CONGOLAIS? Il n'est âgé que de 49 ans. Il a les mains propres dans la politique Congolaise. Il a sacrifié sa jeunesse et sa richesse pour faire ce sale métier où il y a toujours les coups bas. Sans la politique Mr Moïse serait multimilliardaire car il peut pas s'engager dans le Vrai monde du BUSINESS en raisons de sa position de GOUVERNEUR.
    Vous trouvez anormal qu'il mette sa main jusqu'au fin fond de sa poche pour venir en aide à la population qui souffre. C'est la faute à Katumbi ou l'Etat? Si et seulement si
    Le gouvernement central rétrocédait les 40% des dépenses générées par la province du Katanga au Gouvernement Provincial du Katanga pendant les 5 ans de règne de MoÏse KATUMBI, vous parlerez de LUBUMBASHI comme vous le faites avec DUBAI et du KATANGA comme les EMIRATS UNIS. Believe me MOISE KATUMBI, c'est un VISIONNAIRE…
    Cependant, le débat sera toujours très loin d'être clos tant que nos idées divergeront.
    Après 22 ans passés en Angleterre, Moïse KATUMBI est l'un des dirigeants AFRICAINS aprės MANDELA devant qui je peux ôter mon CHAPEAU…

    Merci pour votre temps.

    RépondreSupprimer
  21. Monsieur,
    Les révélations de Marianne son graves et publiques. Votre souci primordial aurait dû être celui d’apporter la preuve irréfutable de l’innocence d’un dirigeant que vous connaissez et que vous admirez. Les faits révélés par Marianne ruinent tout ce que vous pouvez nous dire de brillant et de grand sur ce dirigeant. Relisez très attentivement le texte de Marianne. Lequel texte est très largement diffusé.
    Sans cette preuve irréfutable, toute autre affirmation en faveur de ce dirigeant provoque chez les lecteurs une inquiétude profonde et peut être qualifié avec raison de prosélytisme dangereux.
    De grâce, cessez d’évoquer des dons quand vous parlez des citoyens car un peuple, un individu qui ne vit que des dons est dépourvu de droits et c’est un esclave. Un esclave est un être humain sans dignité humaine, ni liberté, ni droit, ni valeur et dont la survie dépend de la volonté arbitraire de son Maître. S’il vous plaît, en tant qu’être instruit et formé, n’encouragez jamais ces pratiques.
    Mon étonnement a été provoqué par la manière dont les différents intervenants dans ce débat se sont rués contre Marianne sans même faire allusion à la vérification possible de la vérité de ses révélations. Et vous continuez dans la même attitude.
    Certaines questions sur la gestion de la Province du Katanga sont restées sans réponses : indépendamment de la répartition du Budget entre le Gouvernement Central et les Provinces, les gestionnaires de la Province du Katanga préfèrent les billets verts aux projets socio-économiques des entreprises installées au Katanga….. Connaissez-vous le patrimoine des gestionnaires de la Province du Katanga avant leur entrée en fonction et la provenance de leurs richesses passées et actuelles ?
    Y a-t-il dans la Province du Katanga les mécanismes de contrôle de pouvoir, de pression sociale et morale, les contre-pouvoirs, un organe qui publie en toute transparence les libellés des marchés publics et des contrats ? Connaissez-vous les salaires mensuels des gestionnaires de la Province du Katanga ? Les réponses à toutes ces questions sont nécessaires avant de louer, féliciter ces gestionnaires et porter un jugement de valeur sur leurs actes et prestations.
    Sans des réponses appropriées à toutes ces questions, même si le Gouvernement Central rétrocède les 40% aux Provinces, il y aura toujours des abus locaux. Et est-il normal qu’un homme distribue à tout vent l’argent gagné honnêtement et à la sueur de son front et au mépris de la culture de l’effort, des mérites et de l’excellence qui fondent le progrès chez tous les peuples ?
    Je connais bien le Système congolais : niveau central, provincial, entreprises…. Et j’ai touché cette réalité. Si nous sommes complaisants et complices sur ce système, quel avenir préparons-nous pour nos enfants ?

    RépondreSupprimer
  22. Nadine,

    Je vous ai bien dit; Ce débat sera toujours très loin d'être clos tant que nos idées divergeront.

    Je prends un passage de votre intervention ci-haut où vous dites:
    "Et est-il normal qu’un homme distribue à tout vent l’argent gagné honnêtement et à la sueur de son front et au mépris de la culture de l’effort, des mérites et de l’excellence qui fondent le progrès chez tous les peuples ?
    Nadine, ne soyez pas si égrise, si haineuse, si jalouse et bien d'autres qualificatifs…
    Etes vous sûre que vous êtes Congolaise et Africaine? Je le doute fort. Car vous devriez savoir qu'au Congo y'a pas de Systèmes Sociaux. D'où les dons des gens de bonne volonté.
    Tenez;
    Que me direz-vous des dons de vaccination que Bill Gate octroi au Congo? Qu'il n'a pas gagné cet argent à la sueur de son front?
    Les dons des Italiens, Américains, Allemends et autres. Les critiqueriez-vous? Et pourquoi le don de MoÏse Katumbi en ferait un problème.
    Qu'est ce que Marianne a dévoilé qu'on arrive pas à justifier?
    Elle m'a demandé de lui fournir des preuves que les belges se rouent à l'exode de leur pays pour venir pilier le Congo. J'en ai donné (FOREST comme un seul exemple à commencer avec), mais jusque là, pas de suite. Et quoi d'autre voulez-vous comme preuves?
    Vous parlez du salaire du Gouverneur? Mais, au Katanga, tout le monde connait le salaire de Moïse Katumbi et qu'est ce qu'il en fait avec.

    RépondreSupprimer
  23. Je suis Congolais, Avocat d'Affaires. Je me permets de réagir pour quelques éclaircissements.
    1. Nadine dit: Tout gestionnaire de la chose publique qui détourne les biens publics doit être condamné…
    Elle a raison, mais elle pêche par IGNORANCE. Car Moïse Katumbi n'était pas GOUVERNEUR ni même pas en politique quand son Contrat d'amodiation avec la GECAMINES et encore moins quand il avait vendu ses parts à Anvil Mining. Donc, Il était tout simplement un Businessman et non un Gestionnaire de la chose publique. Si Bill Gate peut gagner des millions et que si un Congolais INTELLIGENT peut faire HONNETEMENT des millions dans son pays, où est le problème.
    2. La dite mine de Kinsevere n'etait pas un gisement connu, c'était une brousse. Donc, 100% des risques, contrairement aux autres gisements tels que TFM (Gisement des Américains qui pillent aussi notre pays), Kamoto ( des Britanniques), MUMI (Suisses et Britaniques), STL (des BELGES) pour n'en citer que ceux-ci…
    Après ce déballage des propriétaires des mines cités ci-haut, AUCUN CONGOLAIS n'a une mine connue. Moïse, pouvait-il aussi perdre son argent dans cet investissement à risque?
    Réfléchissons...

    RépondreSupprimer
  24. Ingrid, vous avez raison pour le point 1 mais vous trompez sur le second point. Selon le communiqué le presse d'Anvil Mining du 29/11/2004: "Gécamines calculated in the early 1990s that three mineralized zones within the Kinsevere Exploitation Permit contain approximately 3 million tonnes of mineralized material with an average grade of 5.0-5.5% copper and 0.20-23% cobalt for approximately 180,000 tonnes of contained copper. This estimate was based on 66 diamond and RC (reverse circulation) drill holes completed by Gécamines to a maximum depth of 140 metres for a total of 2,817 metres of drilling. Gaps between the surface expressions of the individual mineralized zones range from 400 metres to 1,000 metres, and Anvil believes those gaps provide excellent exploration potential. Nambulwa, the second Exploitation Permit, also hosts an outcropping zone of mineralization but has had insufficient evaluation work completed to determine a meaningful estimate of mineralized material. However, limited trench sampling and three adits driven into the deposit has returned encouraging grades of up to 5.5% Cu over a mineralized width of up to 20 metres."
    http://fr.scribd.com/doc/203724457/Anvil-Mining-Press-Releases-Kinsevere-Nambulwa

    RépondreSupprimer
  25. Lumumba, vous confondez accusation et preuve. Vous accusez George Forrest de piller le Congo (ce qui est sans doute le cas) mais pour justifier un tel mot il faut des preuves, c'est-à-dire des contrats léonins, par exemple. Les journalistes travaillent sur base de documents et de faits, pas de rumeurs.

    RépondreSupprimer
  26. Tshibangu Nadine, à la lecture de vos écrits, je doute fort que vous soyez Congolaise comme l'a dit Mr Lumumba. Pour preuve, vous faites de l'amalgame entre:
    1. Moise avant d'être Gouverneur que je vous informe était un homme d'affaires très prospère. Il avait eu son argent dans l'agroalimentaire, la pêche, et le transport.
    2. Moise Gouverneur qui fait un travail remarquable et reconnu par tous les observateurs de bonne foi, Belges ou Congolais. Il a fait des actions à la tête de la province qui demandent d'être vues et non d'être racontées.
    3. Moise Mécène et philanthrope qui construit des Ecoles, des Hôpitaux, qui a haussé son équipe de foot au top 5 des équipes en Afrique en lui dotant d'un stade moderne qu'il n'a pas construit aux iles vierges, mais bien à Lubumbashi
    Il a construit une école technique que le Katanga n'ait jamais eu depuis l'accession de notre pays à l'indépendance. Cette liste n'est pas à sa fin, difficile de tout décrire. Aux Saint Thomas de faire le déplacement du Katanga pour s'en rendre compte.

    RépondreSupprimer
  27. Oui Bertrand, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je vais bientot faire une analyse sur le sujet car je suis un ancien de la GECAMINES et je connais bien le dossier.

    RépondreSupprimer
  28. Mr Sebastien, je suis heureux de votre réponse à ma publication. Vous dites que j'ai trompé sur mon point 2 qui parle du gisement de Kinsevere, oh! cher Monsieur vos propres écris me donnent raison. Vous faites allusion au communiqué de presse d'Anvil Mining du 29/11/2004 qui parle du contenu approximatif de la mine. Vous avez raison à 10.000%. MAIS, MAIS, ce que vous semblez ignorer c'est que ce resultat n'a été possible que grace à la PROSPECTION faite par celui la meme que vous mettez en cause. Pour plus de precision, Mr Moise KATUMBI avait pris la mine en 2003. En ce moment là, il n'y avait aucune indication scientifique fiable sur la teneur de la Mine, donc je repète en disant que c'était de la BROUSSE. Il a du mettre son argent en jeu pour la recherche et la prospection. C'est seulement un an après en fin 2014 qu'on a pu estimé la reserve probable du Gisement. Voilà pourquoi j'ai parlé d'un risque de 100%. Allez dans les archives de la Gecamines pour vous rendre compte qu'avant 2004, TFM, STL, KAMOTO, etc... avaient des estimations fiables contrairement à Kinsevere qui n'avait rien du tout.
    J'espère eclairer d'avantage les différents intervenants...

    RépondreSupprimer
  29. chers Intervenants, je voulais réagir entant qu' ancien de la Gecamines, mais je viens de relire l'article ainsi que les commentaiers surtout des journalistes eux memes, je me decide de n'est pas entré en profondeur dans un dossier qui me parait pas claire dans sa formulation. l'article semble etre téléguidé à distance. ce sont des coups de basse classe. Un dossier que lui meme l'interessé a l'habitude d'en parlé et on veut nous faire croire que c'est une révélation comme si Mr le Gouverneur avait caché à son temps? la vente avait eu lieu il y a 8 ans aujourd'hui. Avant de devenir Gouverneur, il en avait parlé. Dans le film de Thierry Michel, Mr Moise avait dit si je me souvient bien qu'il avait vendu ces parts dans la Mine pcqu'il était entré en politique. Il regretttait meme en disant que s'il n'était pas en politique avec le boom minier, il pouvait devenir milliardaire. C'est desolant de voir comment la corruption qu'on denonce souvent en Afrique se porte très bien en Europe et plus particulièrement en Belgique. Congolais, TOFUNGOLA MISSO, ba Belges balingi ko créer mobulu nakati na biso. Journal wana ezangi biloko ya ba politiciens na bango pona kokoma? bakeyi koluka biloko elekaki presque DIX ans après pour nous dfistraire. CONGOLAIS N'ACCEPTONS PLUS NIMPORTE QUOI, pcq mundele alobi.

    RépondreSupprimer
  30. Réponses à vos questions
    A Mme Ingrid LULE (Congolaise, Avocat d’affaires)
    Veuillez relire très attentivement mes textes : vous y trouverez des réponses exhaustives, satisfaisantes et bénéfiques pour tout le Monde. Mes réponses protègent et sécurisent tous les Acteurs (l’Etat, le simple Businessman, l’Homme politique avant son entrée en fonction et pendant son mandat politique ainsi que le Peuple) car ma réponse résout ce problème en amont, ici et maintenant ainsi qu’en aval de la situation (ma réponse est préventive, curative et garantit le meilleur avenir à tous) :
    - La déclaration du patrimoine avant d’entrer en fonction et son origine ;
    - La déclaration de son salaire, la déclaration du patrimoine à la fin de la fonction politique ;
    - L’existence des mécanismes de contrôle de pouvoir, de pression sociale et morale, les contre-pouvoirs.
    Tout homme d’affaire doit exiger un système politique qui puisse lui garantir la sécurité juridique.
    Si ces conditions existaient, tout se déroulerait dans la transparence. Il n’y aurait même pas ce débat car Marianne, le Député britannique Eric Joyce et tant d’autres n’auraient rien à révéler, à savoir notamment pour le cas de Marianne : « le gouverneur du Katanga est à la tête d’une offshore secrète, jamais révélée jusqu’ici. A quoi sert cette société? Abrite-t-elle des richesses illégitimes non déclarées au fisc congolais? Cette problématique est de toute première importance pour le peuple congolais: la RDC aurait perdu 3,7 milliards de dollars en droits de douanes et taxes impayées par des compagnies minières du Katanga entre 2008 et 2013, selon l’agence Reuters (30/1/2014) »…..
    Qui étaient gestionnaires de la Province du Katanga entre 2008 et 2013 ?
    La comparaison du cas de Bill Gates avec celui de nos gouvernants congolais est inappropriée. Quel Etat, quel Ministère Bill Gates a-t-il dirigé aux Etats-Unis ?
    A ma connaissance, son cas est transparent et connu de tous : William Henry Gates III, dit Bill Gates, est un informaticien, un entrepreneur américain, pionnier dans le domaine de la micro informatique. Il a fondé en 1975, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Micro -Soft (rebaptisée depuis Microsoft). Son entreprise acheta le système d'exploitation QDOS pour en faire le MS-DOS, puis conçut Windows, tous deux en situation de quasi-monopole mondial.
    Il est devenu, grâce au succès commercial de Microsoft, l'homme le plus riche du monde de 1996 à 2007, ainsi qu'en 2009. Il se consacre depuis octobre 2007 à sa fondation humanitaire. Sa fortune personnelle a été estimée à 73 milliards de dollars en septembre 2013. En janvier 2014, il est redevenu l'homme le plus riche du monde selon le classement Bloomberg avec 78,5 milliards de dollars.

    RépondreSupprimer
  31. L’exemple de Bill Gates est ardemment souhaité par nous tous : que les Congolais INTELLIGENTS rivalisent à prendre des initiatives, à inventer, à construire HONNETEMENT des entreprises, des industries et des sociétés solides, prospères et durables au Congo et créent la richesse pour eux-mêmes, pour la Nation et pour le Peuple. Ce n’est malheureusement pas le cas.
    Le Professeur Jean-Philippe Peemans stigmatise ce drame dans ses écrits, notamment dans « Accumulation et Sous- développement ». Il parle de ces congolais qui ont manipulé et amassé tant d’argent quand ils étaient au pouvoir et qui en sont partis sans avoir laissé sur la Terre de leurs Ancêtres aucune usine, aucune entreprise, aucune société.
    A M. Lumumba
    Dans le Monde entier, les pays bien gérés ne font appel à l’Aide humanitaire et à des dons qu’en cas des catastrophes naturelles (tsunamis, ouragans, tempêtes, tremblements de terre…).
    C’est dans ces cas qu’on voit que l’attachement aux idéaux nobles et justes, à l’humanisme, à l’humanitarisme dépasse les frontières nationales.
    Quel Paradoxe des paradoxes : le cas du Congo/Kinshasa, l’un des Géants d’Afrique et du Monde, mais dont la population mène chaque jour une petite vie végétative et ne survit que grâce aux dons, à la Charité internationale et aux « HOMMES-SOLUTIONS » !
    Faisons en sorte que les Congolais ne continuent pas d’être traités par qui que ce soit comme des mendiants et des esclaves, mais comme des citoyens et qu’ils se comportent eux-mêmes comme des citoyens, c’est-à-dire des êtres humains libres, respectés dans leur dignité humaine, leur valeur, leur estime, leurs libertés individuelles et publiques et leurs droits fondamentaux, sociaux, civiques, politiques, économiques et culturels et qu’ils aient la conscience aiguë d’appartenir à une Collectivité politique (Commune, Arrondissement, Sous -Région, Province, Nation) envers laquelle ils ont des devoirs, des droits et des responsabilités.
    Dans ce débat, je ne cesse de démontrer être plus congolaise que nombreux intervenants qui se limitent à défendre et à encenser un individu, si bienfaiteur et si saint soit-il, mais ils ne parlent pas de « Citoyens », de la « Population », des « Libertés », de « Dignité humaine», de « Valeur », des « Droits », des « Institutions », de la « Bonne Gouvernance », de la « Nation »…

    RépondreSupprimer
  32. Je réitère mon exigence de voir s’instaurer dans notre Pays les règles de bonne gouvernance et mes questions antérieures demeurées sans réponses sur la gestion de la Province du Katanga, à savoir :
    « Indépendamment de la répartition du Budget entre le Gouvernement Central et les Provinces, les gestionnaires de la Province du Katanga préfèrent les billets verts aux projets socio-économiques des entreprises installées au Katanga….. Connaissez-vous le patrimoine des gestionnaires de la Province du Katanga avant leur entrée en fonction et la provenance de leurs richesses passées et actuelles ?
    Y a-t-il dans la Province du Katanga les mécanismes de contrôle de pouvoir, de pression sociale et morale, les contre-pouvoirs, un organe qui publie en toute transparence les libellés des marchés publics et des contrats ? Connaissez-vous les salaires mensuels des gestionnaires de la Province du Katanga ?
    J’insiste : sans des réponses à ces questions, vous pratiquez la politique d’autruche, mais vous ne rassurez ni la population congolaise ni l’opinion internationale qui suit ce débat.

    RépondreSupprimer
  33. Nadine, Chère sois disant Tshibangu de Marianne, je vous remercie pour ces échanges, malheureusement je vous trouve très limité dans votre connaissance du Congo, du Katanga et de Moise Katumbi. Mes réponses, je les prends de vos propres commentaires. Vous dites que Bill gate n'a jamais dirigé un ministère ou un Etat aux USA, BRAVO, en Droit, un fait doit être situé dans le temps et dans l'espace. ca c'est déroulé où? à quelle période? Cette vente a eu lieu en 2006, alors Moise Katumbi n'avait JAMAIS à cette date précise géré ni une province ni un ministère comme Bill gate. Voilà comment vous vous contredisez vous même selon que vous parlez des Congolais ou des Européens et Américains.
    Chère soit disant Tshibangu, si réellement vous êtes Congolaise, évitez de jouer à la pauvre nègre à qui on doit faire croire que tout ce qu'un Africain fait est mauvais. Pour une Congolaise, vous semblez bien connaitre le parcours de Bill Gate l'Américain que de Moise Katumbi votre Compatriote. Pour vous aider, je m'en vais puiser dans vos propres écris les qualités que vous ventez de Bill gate pour vous faire comprendre qui était Moise avant d'être Gouverneur. C’est peut être pas votre faute, vous péchez par IGNORANCE. Vous dites que Bill Gate est un entrepreneur Américain pionnier dans la micro informatique, Moise Katumbi était aussi un entrepreneur pas Américain, mais Africain pionnier dans l'agroalimentaire, dans la pêche industrielle, dans le transport routier et aussi dans la découverture minière( la sous traitance Congolaise), tout ceci dans notre pays et en Afrique Australe. En Zambie vers fin des années 90 et debut 2000, il avait des Minoteries Industrielles pour faire la farine de mais et fournissait en Zambie, au Congo et en Afrique du sud. Toujours en Zambie, il avait des mines d’émeraude (pionnier des Congolais), il avait vendu pendant la même période pour plus de 11O millions de livres sterlings( source: interview de Moise Katumbi en Zambie en 2001 par les journalistes de SBC Afrique du sud et Kabulo mwana Kabulo RTNC/Kinshasa.
    Mme, Nadine et Chers journalistes Belges de Marianne, ne pas connaitre l'histoire de Moise Katumbi n'est pas un péché, mais c'est intolérable quand vous faites un long article sur lui et vous semblez lier sa fortune à sa vie publique qui ne représente rien dans sa fortune qui avait commencé vers les annéés 81- 82 avec son 1er million de dollars à 18 ans d'âge. Travailleur acharné comme Bill Gate, créateur d’entreprises comme lui, pionnier dans des secteurs d’avenir comme lui, pourquoi ne serait il pas millionnaire dans un pays autant convoiter par ces richesses qui malheureusement ne produit que des riches NON CONGOLAIS à la grande satisfaction de Nadine Tshibangu la congolaise.

    RépondreSupprimer
  34. Mme Nadine et chers journalistes de Marianne, après vous avoir parlé très longuement de Moise Katumbi avant 2007, je me permet de vous répondre sur la gestion de la Province même si je n'ai pas mandat, mais j'ai la qualité d'un observateur averti qui s'intéresse au devenir du Congo.
    Avant tout, en vous lisant, on constate que vous confondais les attributions du Gouvernement Centrale que vous appelez chez vous Gouvernement fédéral et celles des Gouvernements Provinciaux. Concernant les actions du Gouverneur dans la province, elles sont multiples et diversifiées, je ne veux pas faire son Avocat, mais je vous recommande d’aller sur You tube et voir la vidéo intitulée : les cinq années qui ont changé le Katanga.
    Pour vous qui ne connaissez pas bien le Katanga, vous aurez l’occasion de vous faire une idée sur l’avant Moise et la période de Moise Gouverneur. Ainsi vous pourrez juger de ses actions d’homme publique. Il existe un autre moyen de palper la réalité, c’est vous rendre au Katanga pour comprendre pourquoi il existe cette harmonie entre la population et son Gouverneur.
    Quant à certaines questions capitales posées par Nadine, à savoir, y a-t-il dans la province du Katanga les mécanismes de contrôle de pouvoir, de pression sociale et morale, les contres pouvoir ? Bien sûr que oui. Il y a d’abord une assemblée provinciale qui contrôle l’exécutif provincial. Il y a une société civile très active qui dénonce ce qui ne marche pas. Des ONG de droit de l’homme sont très critiques. Des opposants politiques sont actifs dans la province, sans oublier des journalistes Indépendants qui écrivent parfois à la limite des INSULTES. Malgré tout cela, et c’est cela le point le plus positif, il n y a au Katanga à ma connaissance aucun prisonnier pour délit d’opinion. Le Katanga est la seule province parmi les 11 que compte la RDC à être félicitée par la Banque Mondiale et la cour des comptes pour avoir fait à la fin de chaque année la reddition des comptes (signe de bonne gouvernance).
    Mme Nadine qui demande encore si nous connaissons le salaire du Gouverneur du Katanga ? Voilà pourquoi j’ai dit que vous confondez les choses, ce n’est pas Moise qui fixe le salaire du Gouverneur, c’est le Gouvernement Central et ce salaire croyez moi, il est insignifiant. D’ailleurs pour votre information, le Gouverneur du Katanga ne prend jamais son salaire, ses frais des missions, ni d’autres avantages (carburant, téléphone, etc…) et même ces déplacements dans le pays et en dehors du pays ne sont jamais payés par la caisse de l’Etat. Son salaire est déversé dans un compte qui sert à des projets d’ordre social pour les personnes vivants avec handicap.
    Merci à vous qui prendrez le temps d’analyser ces quelques faits que je voulais partager avec vous pour surtout essayer de répondre aux questions de Nadine de Marianne Magasine.

    RépondreSupprimer
  35. Merci Mr Ingrid pour votre apport, moi je me suis déjà présenté comme étant un ancien de la Gécamines. Ma petite contribution c'est de faire remarquer à ceux qui parlent de 60 millions que dans cette société qui avait vendu à Anvil Mining il y avait 2 actionnaires principaux dont Moise et Ignace Kitangu en raison de 50% à chacun càd 30 millions pour Moise Katumbi. Et même contrairement à ce qu'écrit Marianne, c'est la société AMCK qui avait vendu ces parts. Au début, Moise était venu chez nous à la Gécamines pour chercher la mine de Kamoto qui sera donné à Forrest. Faute de mieux, on lui proposa d'autres mines à choisir dont Kinsevere. Il choisira Kinsevere à ses risques et périls. Ces infos sont vérifiables à la Gécamines ou au près de Mr Nzeng Kongolo qui était aux moments des faits l'ADG de la Gécamines.
    Donc, il y a beaucoup de fausses affirmations dans cet article qui ne répondent qu’aux attentes des détracteurs au détriment de la vérité. D’ailleurs à notre époque, on rouspétait déjà de voir que tous les gisements connus n’étaient donnés qu’aux Etrangers. La réponse qu’on nous donnait c’était que les Congolais n’avaient pas des financements énormes pour développer ces mines. Moise lui, était venu avec un cheque de la Belgolaise pour Kamoto, mais la puissance de Forrest était de loin supérieure à la sienne. Voilà comment il avait perdu la Mine sous terraine de Kamoto (Mine connue depuis l’époque coloniale) et s’est retrouvé à la Mine sans prospection de Kinsevere.

    RépondreSupprimer
  36. A Mme Ingrid LULE (Avocate d’affaires)
    En lisant que vous êtes une Avocate et une Avocate d’affaires, je me suis réjouie en pensant que vous alliez certainement enrichir ce débat. Mais hélas !
    Veuillez honorer votre Métier d’Avocat et faites honneur aux principes et aux lois. Je suis étonnée qu’une personne de lois ne focalise pas son discours sur les principes, les conditions et les lois qui protégeraient et sécuriserait tous les Acteurs, à tout moment et de la façon la plus sûre et la plus durable qui soit. Vous êtes en train de vous discréditer sans vous en rendre compte devant l’opinion.
    Veuillez démontrez à l’opinion que vous avez très bien maîtrisé le Droit que vous avez appris et que vous êtes efficace dans le domaine d’affaires si l’on vous consulte et l’on recourt à votre expertise pour doter notre Pays de lois et de pratiques saines et salutaires.
    Non seulement vous ne répondez pas aux questions fondamentales posées par Marianne, mais vous n’êtes pas capable de protéger et de sécuriser tous les Actes grâce au Droit et de la Loi. Si nous étions dans un procès devant les Juges, vous auriez perdu ce procès.
    Je ne suis pas juriste mais je ne cesse de rappeler les principes, exigences et conditions capables de protéger et de sécuriser tous les Acteurs au Congo. Ces principes, conditions et exigences valables seront bénéfiques pour tous les Acteurs, à chaque période de leur vie.
    Je ne me focalise pas sur un individu. Je ne défends pas un individu. Je n’incrimine pas un individu. Je ne sanctifie pas un individu. Votre longue tirade n’est que cela, et me permet de douter que vous soyez réellement une Avocate et une Avocate d’affaires.
    Si les principes, les conditions et les exigences dont je parle existaient au Congo et y étaient effectivement appliqués, Marianne n’aurait rien à nous révéler qui serait resté caché jusqu’à l’éclatement publique de ce compte offshore, et ce ne serait ni maintenant ni de votre plume que l’opinion apprendrait le parcours passé d’un tel et tel gestionnaire congolais de la Chose Publique, mais de ces gestionnaires eux-mêmes, par une déclaration écrite et signée par eux-mêmes, avant leur entrée en fonction politique, pendant qu’ils y seraient et au moment d’en sortir.
    Veuillez dépassionner le débat, vous désolidariser d’un prosélytisme néfaste, vous détendre, relire très attentivement mes textes et puiser dans le Droit avant de me répondre. Et je vous exhorte à enrichir ce débat au lieu de l’appauvrir, de le dégrader.
    Je vous encourage enfin à respecter les principes de logique et de cohérence et donc à ne pas comparer des situations incomparables : Bill Gates n’a jamais géré la Chose Publique, avant de venir riche ou après être devenu riche. Ce ne pas moi qui ai introduit le cas de M. Bill Gates dans ce débat. Mais j’ai tout simplement voulu démontrer que c’est une comparaison inappropriée. Je ne discute pas sur ma nationalité congolaise avec vous.

    RépondreSupprimer
  37. Ah! Mme soit disant Tshibangu, je vous croyais démocrate, MALHEUREUSEMENT. Vous qui donnez des leçons des principes, vous passez maintenant au dénigrement? Vous voulez mettre en cause ma qualité d'avocat tout simplement pcq je ne partage pas votre position de la soit disant Congolaise qui ne connait RIEN que dis je, qui a des notions vagues et superficielles de son soit disant pays?
    je vous répète encore en vous disant que le mal qui vous ronge c'est VOTRE IGNORANCE. Sorry si j'insiste sur votre IGNORANCE. Ce n'est pas une honte d'apprendre, mais par contre, c'est très embarrassant de voir quelqu'un s'entêter alors qu'il est profane.
    Vous parlez de procès? Sans aucun doute, je vous gagne dès le 1er degré de juridiction. Mes arguments, c'est vous qui me les fournissez. Pour preuve, je prends une de vos phrases la plus poignante qui regrette que j'appauvri le débat... Cher Madame, en d’autres termes, je dois enrichir le débat? Qu'est ce enrichir un débat? N'est ce pas amener des fais nouveaux? C'est chose faite, relisez mon précédant texte, vous verrez que j'ai voulu d'abord situer les faits (Où et QUAND). Comme le dossier en question faisait l'amalgame dans la tête de ces journalistes Belges devenus Congolais de circonstance, entre Moise Gouverneur et Moise Busnessman. Pour Nadine, Moise est devenu riche PCQ Gouverneur. Il fallait prendre le temps d'expliquer l'origine de la richesse de Moise (fait nouveau dans le débat). Les questions étaient nombreuses sur Moise Gouverneur, que ce qu'il fait? Transparence, bonne gouvernance etc... Je vous ai renvoyé sur You tube: les cinq années qui ont changé le Katanga, pour que le débat trouve un sens, pour les gens qui connaissent l'homme et aussi pour ceux comme Nadine qui ignorent tout du Congo, mais qui se disent avoir le monopole de la vérité. Entant qu’Avocat, je n'ai pas à aller loin pour trouver mes arguments, je les tirent de vos contradictions. Pour preuve encore, vous affirmez Chère Nadine qu'il ne faut pas comparer des situations incomparables: Bill Gates n'a jamais géré la Chose Publique avant de devenir riche... Et moi je vous INFORME que Moise n'a jamais géré la Chose Publique avant de devenir riche... n'est ce pas deux faits similaires? donc COMPARABLE. Au fait je comprends peut être pour la Belge soit disant Congolaise, c'est un sacrilège de comparer un pauvre Congolais au Grand Riche Américain Bill Gates. Non, Nadine veut qu'on parle droit, en droit on compare les faits. Dans le cas d'espèce, que comparons nous? le fait de n'avoir jamais géré la chose publique avant de devenir riche. Donc ces deux personnalités sont comparables par apport à ces faits bien précis. N'en déplaise à Mme soit disant Tshibangu, la Belge, Congolaise de circonstance.

    RépondreSupprimer
  38. Chers Compatriotes,
    Je rappelle les révélations de Marianne :
    « Le gouverneur du Katanga est à la tête d’une offshore secrète, jamais révélée jusqu’ici. A quoi sert cette société? Abrite-t-elle des richesses illégitimes non déclarées au fisc congolais? Cette problématique est de toute première importance pour le peuple congolais: la RDC aurait perdu 3,7 milliards de dollars en droits de douanes et taxes impayées par des compagnies minières du Katanga entre 2008 et 2013, selon l’agence Reuters (30/1/2014). »
    Je rappelle aussi que certaines questions sur la gestion de la Province du Katanga sont restées sans réponses :
    « Indépendamment de la répartition du Budget entre le Gouvernement Central et les Provinces, les gestionnaires de la Province du Katanga préfèrent les billets verts aux projets socio-économiques des entreprises installées au Katanga….. Connaissez-vous le patrimoine des gestionnaires de la Province du Katanga avant leur entrée en fonction et la provenance de leurs richesses passées et actuelles ?
    Y a-t-il dans la Province du Katanga les mécanismes de contrôle de pouvoir, de pression sociale et morale, les contre-pouvoirs, un organe qui publie en toute transparence les libellés des marchés publics et des contrats ? Connaissez-vous les salaires mensuels des gestionnaires de la Province du Katanga ? »
    Selon Mme Ingrid, Avocate d’affaires, les exigences, conditions et principes sur lesquels j’insiste existent effectivement au Congo et sont effectivement appliqués :
    - Dans le cas précis du gouverneur du Katanga, Marianne a eu tort de parler de l’existence SECRETE de cette société offshore et de poser des questions subsidiaires sur cette société. Tous les Congolais en général et les Katangais en particulier en connaissaient déjà l’existence et avaient déjà des réponses aux autres questions subsidiaires relatives à cette société (A quoi sert-elle ? Abrite-elle des richesses illégitimes non déclarées au fisc congolais).

    - Tous les Congolais connaissent les déclarations des patrimoines chiffrés et déclarés de tous leurs gestionnaires (Déclarations émanant des gestionnaires eux-mêmes) avant l’entrée de ceux-ci en politique, leurs provenances, pendant l’exercice de leur mandat et à leurs sorties ; les libellés des marchés publics et des contrats, les salaires mensuels des gestionnaires de la Province du Katanga. Mme Ingrid ne fait donc que rappeler ce que tous les Congolais savent déjà.

    RépondreSupprimer
  39. - Avant les écrits de Marianne, tous les Congolais en général et les Katangais en particulier savaient déjà, grâce aux mécanismes de contrôle de pouvoir, de pression sociale et contre-pouvoirs (Assemblées Provinciales, ONG, Journalistes…) que la RDC avait perdu 3,7 milliards de dollars en droits de douanes et taxes impayées dans des compagnies minières du Katanga entre 2008 et 2013 selon l’Agence Reuters (30/1/2014) ; pourquoi et comment il y a eu cette perte, et tous les gestionnaires incriminés dans cette perte ont été sanctionnés. L’Agence Reuters n’avait fait que rappeler ce que tous les Congolais en général et les Katangais en particulier savaient déjà grâce à leurs mécanismes de contrôle de pouvoir, de pression sociale et morale et les contrôles de pouvoir. Pour référence : « You tube: les cinq années qui ont changé le Katanga »,

    - Le Dirigeant de l’une des entreprises étrangères installées au Katanga m’avait trompé en me disant que les gestionnaires de la Province du Katanga préfèrent des billets verts aux projets socio-économiques de cette entreprise.
    Mme Ingrid, Avocate d’affaires, fait semblant de ne pas comprendre mon argumentation sur l’introduction incongrue de M. Bill Gates dans ce débat. JE REPETE QUE CE MONSIEUR A TOUJOURS ÉTÉ UN BUSINESSMAN ET N’A JAMAIS, TOUTE SA VIE, OCCUPE DES FONCTIONS POLITIQUES AVANT, PENDANT ET APRES SA RICHESSE.
    J’ai toujours cru qu’il faut d’abord adopter des lois, établir les règles de jeu et poser des principes. Et on compare les faits semblables. Et dans chaque cas qui arrive, confronter l’application de ces lois, de ces règles de jeu et de ces principes aux faits. Mais Mme Ingrid nous apprend qu’en Droit, il faut plutôt nous limiter à comparer les faits. Nous la remercions pour sa brillante expertise.

    RépondreSupprimer
  40. Je viens de revenir sur ce site après l'avoir quitté depuis 2 jours. A ma grande surprise, il y a maintenant une certaine Tshi qui réfléchie en Tshibelabela. Tout ce qui est du Katanga c'est mauvais. Elle peint en Noir le Katanga, Fraude, Corruption, dirigeants incompétents etc... Eh! Tshibangu alias Tshi, pouvez vous nous parler un peu de Mbujimayi? Cette brousse qui fait la fierté de notre Pays en exterminant tous les chiens !!! Le seul qui reste en vie s'est refugié à la Monusco.
    vous parlez du mal du Katanga par jalousie, ou pcq vous aimez beaucoup notre province? Informez nous un peu de la situation socio économique du Kasai qui est aussi une province minière et votre province d'origine.
    Je vous informe que votre province se vide aujourd'hui de sa population qui nous envahi ici au Katanga pour suivre l'amélioration de la situation socio économique que ne cesse de développer notre Gouvernement provincial. Avez-vous déjà mis vos pieds chez vous au Kasai? je ne crois pas. Qu’attendez-vous? Ce jour là, vous aurez honte de vous et surtout prenez le Magazine Marianne pour qu'ils vous accompagnent et qu'ils comprennent d'où vous venez.

    RépondreSupprimer
  41. S.O.S. (Save Our Souls, Sauvons nos Ames):

    Nous suivions nous tous ce débat passionnant avec beaucoup d'intérêts car il ouvrait des perspectives heureuses pour notre Pays. Mais coup de tonnerre! Poussé jusqu'à l'extrême limite de sa matière grise, Bertrand, l'un des intervenants, vient de jeter l'éponge.
    Il vient de délocaliser le débat du terrain de la rationalité et de la cohérence et l'a amené dans la boue. Il veut y entraîner nous tous.
    Empressons-nous d'éteindre vite nos lampions et quittons le navire ,car ce n'est pas là notre lieu naturel de vie de débat. Et nous risquons d'y être éclaboussés. Laissons Bertrand et ses amis poursuivre......

    RépondreSupprimer
  42. Doit-on une fois encore parler de l'IGNORANCE ou de la MAUVAISE FOI?
    Mme Tshibangu dit: le dirigeant de l'une des entreprises étrangères installées au Katanga m'avait trompé en me disant que les gestionnaires de la province du Katanga préfèrent des billets verts aux projets socio-économiques de cette entreprise. OH! Mme Nadine, êtes vous autant complexée? La parole du Blanc ne peut pas contenir des mensonges? S'il y a une valeur que tout le monde Blancs comme noirs reconnaissent au Gouvernement du Katanga, c'est son implication avec les sociétés Minières dans le développement socio-économique de la Province. Dois je encore vous renvoyer au lien You tube sur les réalisations de MoiseKatumbi au Katanga ? peut être à ce moment là, vous allez comprendre que votre Blanc vous a non seulement trompé mais surtout induit en Erreur.
    Mme, dois je vous faire une leçon de Géographie de notre pays? Le Katanga n'est pas le Congo. Le Congo est divisé en 11 provinces et le Katanga ne représente qu'une de celles-ci. Arrêtez de faire de l'amalgame. Vous parlez du Katanga et vous dites tous les congolais... En parlant du Gouvernement central, vous dites, le Gouverneur du Katanga...Vous créez de la confusion aux gens qui vous lisent. Par vos écris, les gens risqueront de croire que c'est Moise Gouverneur du Katanga qui doit faire des LOIS contre la fraude et pour la déclaration des biens des gestionnaires de l'Etat. Ah! NON Mme, cela est de la compétence du parlement national. Dois je aussi vous rappeler qu'il existe un Parlement au Congo?
    Mme, devrai-je me demander aussi qui est réellement Tshibangu? Une Congolaise qui IGNORE tout de son pays? Ou un Belge qui ne connait rien du Congo et qui s'improvise defenseur du Congolais alors que le même Congolais vivant en Belgique est victime du racisme sans que Marianne ne s'en occupe? ou encore, c'est un Belge déguisé en Tshibangu pour noyer un digne fils du Congo qui donne de l'espoir à ses compatriotes même ceux originaires de la Province de la vraie TSHIBANGU ? (d'ailleurs c'est Moise qui protège les Tshibangu au Katanga) ou tout simplement, c'est un groupe de gens corrompus pour s'attaquer à Moise croyant le descendre? (Malheureusement, cherchez encore pcq ceci est un échec...)

    RépondreSupprimer
  43. Mr Jacques, loin de moi l'idée de tomber dans les débats stériles, je suis tout simplement sidéré de lire la Tshibangu qui s'acharne sur le Katanga alors que certaines personnes dans ces discussions ont montrés ce qui se fait de bien chez nous et elle ne faisait que se répéter en diabolisant les Katangais.
    Moi, je suis fier de chez moi, quant à elle, connaît-elle la situation de sa province? Si elle a des bonnes idées, pourquoi n'est pas les mettre au profit de sa province?
    Ainsi, elle prêchera par l'exemple, au lieu de noircir tout le monde et surtout le Katanga. Entre ma province le Katanga et la Province de Tshibangu, s'il ya un endroit qui suscite pitié, c'est bel et bien sa Province. Alors je ne fait que la rappeler car ca sera non assistance en Province en danger.
    Les Belges de Marianne le savent très bien. Un Flamand peut accepter qu’un Wallon puisse dénigrer la communauté Flamande? Surtout que tout montre à croire qu’il y a un coup monté par les faiseurs de nos malheurs. Et comme d’habitude, ces Belges utilisent toujours des nègres de service. ATTENTION, ATTENTION, les CONGOLAIS commencent petit à petit à se reveiller…

    RépondreSupprimer
  44. Chers Amis, moi je suis originaire du Kasai, je vis au Katanga. Je suis un ancien de la Gécamines. J'interviens pour recadrer les choses. Les Katangais et les Kasaiens vivent en parfaite harmonie au Katanga grâce au Gouverneur de la Province. Donc, je demanderai à vous tous qui êtes loin de nous, vous qui ne vivez pas notre situation de ne pas commencer des provocations qui pourraient attiser la haine entre communautés. Merci à tous.

    RépondreSupprimer
  45. Chers internautes faisons la part de choses au lieu de gaspiller toute notre énergie dans l'émotion. C'est une bonne intention de la part de Marianne Belgique mais elle n'a pas su la placer dans le contexte national du Congo. Lors des élections de 2011 il y a des tueries à Mbujimayi surtout contre l'UDPS. Je ne me rapelle pas avoir vu la même chose à Lubumbashi.
    Marianne Belgique le Katanga est peut être actuellement l'unique province où on peut trouver même des références permettant de faire ce genre de bilan chez le contribuable Congolais. A Bunjimayi le bilan doit être de loin plus négatif mais sans traces!
    Je vous demande une faveur Marianne Belgique, pour que de telles recherches nous aident réellement nous avons besoin d'un Etat de droit comparable à celui dont vous jouissez en Belgique.
    C'est la Belgique qui nous a créé ce régime et qui dicte toutes ruses contre le peuple Congolais et qui a sauvé le régime actuel de justesse.
    Créer un groupe de pression essentiellement belge et faites une grande pression sur votre gouvernement pour qu'il cesse d'apuyer la politique de répression du régime de Kinshasa. Afin que les vrais opposants congolais délient leurs langues en faveur de l'Etat de droit et que les crimes de Kabila soient enfin mis à découvert. Pouvez-vous comparer la misère de Kinshasa et de Mbujimayi à celle de Lubumbashi?
    Créer un lobby européen pour l'arrestation de Kabila. Le passé de Katumbi n'est pas une priorité actuelle. Je suis même confiant que quelcun comme lui, sous lun régime d'état de droit, fairait bouger beaucoup de choses. En Europe, sans la rigidité du système les riches Européens tricheraient un milliard de fois plus que les Africains placés dans le même contexte d'état de droit. C'est pourquoi, si vous voulez vraiement aider le Congo, commencez par nous faire partir Kabila puisque ce sont vos gouvernements qui le soutiennent sous beaucoup de pression de vos lobbyistes.

    Faites exeption, madame Marrianne Belgique et aidez-nous d'abord à faire partir Kabila, le reste irra de soi, pourvu que l'Europe ne nous impose pas le prochain président!

    RépondreSupprimer
  46. Aujourd'hui en Espagne on juge des enfants Royaux pour 6 millions de €, mais ou sont donc passé les 3,7 milliards de $, vous êtes vraiment pitoyables, vous vous étonnez que les blancs soient racistes, regardez où vous avez amené le débat?j'espère pour vous tous que cette personne est bien de la province que vous citez, il y a des Katangais qui portent ce nom. Au fait dites moi un peu Lumumba est mort dans quelle province? Kabila est originaire de quelle province? ngoy mulunda est originaire de quelle province, quelle est l'origine de la magorité des haut dignitaires du pouvoir? vous empéchez le Congo d'avancer depuis 54 ans... Lubumbashi n'est pas tout le Katanga, NUL, NUL... Donc jusqu'aujourd'hui au Congo nous sommes toujours à la pensée unique.Laissez le peuple Congolais tranquille, vous nous fatiguez, les gens souffrent et meurent de faim même à lubumbashi. Je vous signal au passage que le débat de Marianne est photocopié et ce débat dans plusieurs villes de la RDC!!!

    RépondreSupprimer
  47. il ne viendrait pas dans la tête d'un français d'applaudir cahuzac vous faites honte aux Katangais, aux Congolais et à tous les peuples Africains. Cette province est la province des BELGES et vous les insultez pourquoi ne les chassez vous pas?Regardez comment les pays voisins évoluent. Dieu viens en aide au Congo s'il vous plait

    RépondreSupprimer
  48. Mrs et Dames de Marianne, sans oublier la sois disant Tshibangu, voici comment Moise Katumbi gagne des Millions en investissant dans son pays et non à l’étranger.
    A t il empêché quelqu'un de faire l'agriculture? Que ces détracteurs suivent son exemple, il seront autant riche que lui.
    Voir lien You tube: KATANGA QUAND MOISE KATUMBI DEVIENT FERMIER

    Lire la vidéo
    Description
    00:01:43
    Ajoutée le 11/02/2014

    http://youtu.be/tML6SG0cD3s

    RépondreSupprimer
  49. Merci beaucoup Papa Kashala pour ce lien, il est très révélateur...
    Moise reste un visionnaire de grand talent.

    RépondreSupprimer
  50. Marianne Belgique et la sois disant Tshibangu, vous qui disaient défendre les Congolais, regardez comment les policiers Belges maltraitent les femmes Congolaises, que faites vous? où êtes vous? Voilà les choses à dénoncer, ça se passe près de chez vous, vous ne dites rien. Vous voulez seulement nous donner des leçons concernant des Congolais qui font des bonnes choses pour leur Pays?
    Vous voulez dénoncer des choses, eh! bien, regardez cette vidéo qui se passe dans votre pays soit disant démocratique... http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LyYhouk9PXI. Reportage:La député Gisele Mandaila et 5 personnes tabassés et débarqués de l'avion par la police

    RépondreSupprimer
  51. Mes chers amis,

    Etes-nous au 18ème ou au 21ème siècle? La Belgique est vraiment un très petit pays sans démocratie aucune. Un policier qui tabasse une femme avec un coup de poing en plein visage au lieu de la protéger. Et alors quelle femme? Une députée Nationale.

    Mr Lumumba, je viens de tomber sur cette vidéo, quelle brutalité, quelle honte pour un pays qui se dit de soit disant DEMOCRATIE. Jusqu'à insulter la députée de Macaque. Au 21eme siècle SVP???

    Lisez ce qui suit:

    Gisèle Mandaila, députée bruxelloise ainsi que trois autres femmes et un homme, tous d'origine congolaise ont été débarquées manu militari d'un vol SN à destination de Kinshasa, le samedi 15 février 2014.
    La raison ?
    Voici ce que nous avons recueilli sur place, auprès des cinq personnes débarquées.
    Dans l'avion qui devait les amener à Kinshasa à partir de l'aéroport belge de Zaventem, il y avait une dame encadrée par la police et qu'on expulsait de la Belgique. Comme celle-ci criait, les cris de la malheureuse ont attiré l'attention des autres passagers. Madame Gisèle Mandaila qui était aussi dans l'avion s'approchera des policiers pour s'enquérir de la situation, elle sera reçue comme un chien dans un jeu de quilles. Les policiers ne voulaient rien entendre, rien savoir. Pourtant, c'est le souvenir du drame de Semira Adamu, tuée dans les mêmes circonstances en 1988 par la gendarmerie belge, qui motivait l'intervention de la députée. Car, le policier menaçait la dame expulsée de l'étouffer avec un coussin, en cas de nécessité.
    Plusieurs passagers désapprouveront le traitement inhumain infligé à la jeune dame. La situation dégénéra au point que l'avion ne put continuer les manœuvres de décollage. Un renfort de la police arriva. Ce fut des coups sur ceux qui osaient s'exprimer, des injures du genre : « macaques », « rentrez chez vous si vous n'êtes pas contents... ».
    La députée bruxelloise recevra même d'un policier un coup de poing en plein visage. Expulsés de l'avion, Gisèle Mandaila et ses compagnons d'infortune se retrouveront dans un fourgon de la police comme si c'était des bandits de grands chemins, pieds nus, sans manteau.
    Si la compagnie aérienne a accepté de reprendre nos cinq voyageurs pour le vol du dimanche 16 février, au moment où nous avions quitté l'aéroport, rien n'avait encore été prévu pour le logement de celles qui venaient de Suisse et de France, et qui n'étaient que de passage à Bruxelles.

    Bruxelles, le 15 février 2014
    Cheik FITA

    Ou est Marianne Belgique pour condamner ce crime perpétré sur votre propre territoire? Au lieu de vous occuper de Moise Katumbi qui fait du bien et pour son peuple et pour des belges au Katanga, occupez vous de vos propres oignons d'abord en dénonçant ce mal.

    Tshibangu, où es - tu pour lever ta voix? Tu n'es qu'une complexée devant cette race que tu crois être la meilleure. Je te tutoie parce tu es sans valeur, et te vouvoyer serait t'en donner une. Je te plaint de les MAUX...

    RépondreSupprimer
  52. ​Etes - vous au 18eme ou 21eme siècle, les Belges?

    Voulais-je dire…

    Erreur est humaine, dit-on.

    RépondreSupprimer
  53. Discussion tres interessante... Je suis congolais vivant aux Etats-Unis, je viens a peine de remarquer le "cache" politique de Mr. Katumbi en tant que nouveelle "race" de politiciens africains. Je suis un peu perturbe par la revelation de Mariane! Evitons le culte de personalite; ca me rappelle un le jeune Desire Mobutu...

    RépondreSupprimer
  54. MOISE KATUMBI EST UN VOLEUR AU SERVICES D'UN KADOGO-ENFANT SOLDAT
    Avec une production de plus de 900 000 tonnes en 2013

    Après les années sombres de la Générale des carrières et des mines (Gecamines), la RDC vient de renouer avec le succès dans le secteur minier au point d’égaler sa voisine, la Zambie, en termes de production de cuivre. Forte de 920 000 tonnes de cuivre produites en 2013, selon les chiffres officiels du gouvernement, la RDC a la voie libre pour consolider sa place de leader en Afrique. Or, cette embellie minière n’est pas perceptible dans le budget de l’Etat. Un mystère que le gouvernement a du mal à élucider alors que les revenus des opérateurs privés du secteur explosent.

    http://www.lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6079:mystere-sur-les-revenus-du-cuivre-congolais&catid=85:a-la-une&Itemid=472

    RépondreSupprimer
  55. moi je pense qu il y a beaucoup a savoir sur moise mais bon ce n est pas la premiere personne a pier le congo et au moins c est un autre et pas ces blancs qui disent qu ils ne le font jamais alors que nous savons la verite

    RépondreSupprimer
  56. Arretez vos bobards et occupez-vous de vos affaires. Debattez sur les idees et non sur les individus, et moins encore sur Moise Katumbi Chapwe, ami d'enfance et ancient collegue de classe. Il n'a rien a prouver et ne doit rien a qui que ce soit, et moins encore a Thierry Michel.

    RépondreSupprimer
  57. Congolais , c'est pitie comme ami d'enfance et ancien collegue de classe, il faut pillie le pays et etre avare. MAWA YA MINGI NA MENTALITE YA BOYE E E E E E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher anonyme, ce sont des bandes des voleurs qui défendent leur mafia.

      Supprimer
  58. Cher journaliste, laissez les fils du pays tranquiles. Occupez-vous de votre minuscule Belgique. Vous avez pillé le Congo pour construire votre miniature pays. Laissez-nous tranquiles.

    RépondreSupprimer
  59. L'acharnement de David LELOUP sur les dirigeants congolais est connu de tous. Maintenant nous savons pourquoi il fait tout ça... http://diamantsrdc.canalblog.com/

    Tous les mêmes ces belges qui digèrent mal la perte du Congo. il faut vous y faire messieurs.

    RépondreSupprimer
  60. L'acharnement de David LELOUP sur les dirigeants congolais est connu de tous. Maintenant nous savons pourquoi il fait tout ça... Lire

    Tous les mêmes ces belges qui digèrent mal la perte du Congo. il faut vous y faire messieurs.

    RépondreSupprimer
  61. Le Congo est très riche, Il faut que plus des Congolais soient des millionnaires car ils les méritent. Moise Katumbi avait déclaré ses biens avant d’être gouverneur, je crois qu'en 2006 il valait 60 million de $, je ne serais pas surpris si aujourd'hui il a 600 million $, comme tout le monde partout au monde qui a cette opportunité de faire du business.

    RépondreSupprimer
  62. Avant que katumbi ne se prononce, il n'y avait rien.
    Aujourd'hui katumbi se prononce, il y a maintenant des spéculations autour de lui,
    où était caché votre vérité si c'est ne sont pas des montages?
    plutôt prenez courage de dire la vérité aux congolais que c'est grâce à leurs minerais pillés que la Belgique est aujourd'hui appelée Belgique.
    Laissez-nous avec vos regrets. On connaît que vous aviez cédé le Congo sans le vouloir, Mais je sais que vous le payerez un jour.

    RépondreSupprimer
  63. Moise is a good businessman who see opportunities and grasp them. What is your definition of opportunity? So far, his not asking for 30% of all businesses operated in Congo like Joseph and Zoe Kabila. You should talk about that. Live the man alone and get a life.

    RépondreSupprimer
  64. Bonsoir tt le monde!
    Je vois que plusieurs n'ont pas compris la motivation de Marianne. Particulièrement les défenseurs aveuglés de Moïse Katumbi.
    Il est homme d'affaires, c'est vrai mais que fait il à la tête de la province ? C'est là son problème! Il profite de sa position politique pour arnaquer les pauvres congolais qui tentent d'émerger dans sa province, à moins que tu ne sois un dauphin à lui. Qu'est ce que Moïse à fait de spécial au Katanga? Parlons en! Lors de sa campagne n'avait il pas promis de faire de sa Province un "petit Johannesbourg"? A quoi ressemble Lshi aujourd'hui? Il se plaind des 40% qui ne lui etait pas totalement retrocede mais qu'à til fait du "peu" qui lui été retrocedé? Avez vous vu un seul bâtiment d'estime qu'aurait bâti le gouvernement provincial du Katanga? Même pour ses propres bureaux?
    Je n'ai rien contre Moïse mais il faut être inconscient pour lui jeter des fleurs.
    C'est là le drame des congolais, ce sont des fanatiques aveugles, qd il faut faire un bilan de la gestion d'une autorité qu'on aurait soutenu, l'émotion l'emporte sur l'intellect.
    Écoutez vous! Qu'est ce que ce qui se passe en Belgique à avoir avec ce que une Belge rapporte sur le Congo? Pourquoi aurait-elle à envier la richesse de Moïse? Est ce le seul riche du monde qui aurait des biens en Belgique? Soyons matures chers amis! Si vous avez des arguments qui peuvent prouver les prouesse du gouverneur du Katanga, brandissez les, c'est aussi simple que ça. Mais vous ne me convaincrez pas sur quoi que ce soit car je vis au Katanga et je vois ce que Moïse y fait.
    Le président Kabila à même dit que les activités de Katanga ne bénéficient pas à sa population et il a raison! !! Mais il n'est pas belge pour autant. Donc la nationalité de Marianne n'a rien avoir avec son article.
    Prenons par exemple, pour ne prendre que cet exemple, le clan des 100% - supporters de Mazembe - qu'il a placé à l'entrée de la ville de Lshi pour contrôler les documents douaniers des marchandises dédouanées à Kasumbalesa ou Mokambo. Ils agissent au même titres que la brigade douanière sans en avoir les qualités ni les moyens, conclusion: ils arnaquent les pauvres importateurs, surtaxes inutilement les mses et se font illicitement de l'argent au détriment de la population qui subi indirectement cette mafiose par une hausse des prix injustifiées des denrées alimentaires par exemple. Lui, le gouverneur en est l'instigateur et vous voulait qu'on applaudisse cela? Je n'ai cité que ce cas comme exemple de sa maniere de gouverner votre si chère province!

    Bien aimés, je pense que nous devons sortir de l'amateurisme qui a tjrs caractérisé le congolais et savoir se lever et dire ce qui tel que cela est. Qd une personne fait bien, il y a lieu de l'applaudir et de l'encourager mais qd elle fait mal il faut la dénoncer, et voir même la stopper dans son activité peu importe les bnes relations qu'on peut détenir. Laissons les flatteries dans la tombe avec Mobutu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jobourg ne s'est pas bati en 20ans donc Laissez lui le temps! comme l'a dit Ingrid as tu seulement eu le temps de voir les faits de tes propres yeux? as tu connu Lshi d'avant et Lshi d'aujourdhui? Les fleurs oui il les mérite! Qui avant lui a pu le faire? Je réponds à tes questions , 1.ce qui se passe en belgique est comme info à celle qui prétend connaitre les droits 2. le riche congolais qui dérange les belges 3. je crois que monsieur anonyme a sauté quelques lignes du débat : oui le poste de péage est un batiment d'estime pcq c'est la porte d'entrée d'une ville , il a réhabilité des routes,batiments, construit des écoles, une nouvelle cité en construction etc.... La comparaison n'est toujours pas une raison mais Kabila doit d'abord enlever la poutre dans son oeil. La nationalité du journaliste importe vu les enjeux , elle pourrait ou pouvait aussi bien parler des agissements de ses concitoyens au Katanga! Je prends exemple de ton exemple ; les postes de controle depuis boma , matadi à kinshasa on en parle ? Cher ami j'aime bien la 2è partie de ta conclusion qd une personne fait bien son boulot y a lieu d'applaudir ce qui est son cas!

      Supprimer
  65. une annee apres la plup de cet article, je pense que Marianne Belgique avait tout le temps de se faire voir.

    RépondreSupprimer
  66. Le congolais dans son ensemble a une maladie incurable intellectuellement s'entend. Quand il est en présence d'une quelconque information, il la réfute sans vérifier la véracité de ladite information. Et quand il s'aperçoit que l'information est vraie ou fausse, il ne change pas son point de vue et persiste dans sa cécité. Surtout quand l'information concerne la personnalité de son coin aussi trouble que cette personnalité soit.

    RépondreSupprimer
  67. Quel est le secret de tout ce que le gouverneur a ds tout ce qu il fait pour la population voir même pour les provinces voisine?

    RépondreSupprimer
  68. offre de prêt en 24 heures. E-mail: finance473@hotmail.com

    Obtenez votre prêt à un taux de 3%. entre 2.000 € et 5.000.000 €. rapide et sécurisé avec l’institue financière FINANCE CRÉDIT. contactez par mail pour tous vos besoin:

    E-mail: finance473@hotmail.com

    SITE WEB: http://www.pret-credit-financement.fr/

    Veuillez prendre contacte et vous aurez gain de cause à coût sure.

    Ils ont 11 ans d'expérience dans ce domaine et des millions de personnes satisfaites!

    RépondreSupprimer
  69. offre de prêt en 24 heures. E-mail: finance473@hotmail.com

    Obtenez votre prêt à un taux de 3%. entre 2.000 € et 5.000.000 €. rapide et sécurisé avec l’institue financière FINANCE CRÉDIT. contactez par mail pour tous vos besoin:

    E-mail: finance473@hotmail.com

    SITE WEB: http://www.pret-credit-financement.fr/

    Veuillez prendre contacte et vous aurez gain de cause à coût sure.

    Ils ont 11 ans d'expérience dans ce domaine et des millions de personnes satisfaites!

    RépondreSupprimer
  70. Offre de prêt pour vos projets, mariage, anniversaire, achat de voiture, crédit personnel, baptême et divers.


    Oubliez les banques, emprunter entre particulier sérieux, avec des conditions
    favorable en 48h. Plus de besoin de banque, avant d'avoir un crédit
    Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos
    affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto,
    pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins
    personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels
    allant de 2000 jusqu'à 1.000.000 avec un taux
    d'intérêt nominal de 1,2% quel que soit le montant.
    Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt
    le montant exact que vous souhaiteriez et la date.
    Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels.
    Réponse rapide : Carlosduvrait@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour,
    Je me présente a vous Mme lavigne gilbertine, je suis une prêteuse professionnel qualifier.
    J'ai 30ans d’expérience dans cet domaine. Mon but est d'aider ou de donner un coup de pousse aux personnes en besoins d'argents, car moi même j'avais vécu une vie financière difficile avant que ma situation ne change maintenant, donc ayant déjà vécu cet genre de situation j'ai décidé d'aider toute personnes sérieux étant en besoins d'argents.
    Avec mes années de profession dans cet activité je suis ouverte a toute personnes étant en besoins de prêt d'argents.
    Pour cela j'octroie des prêts légitimes sérieux entre particulier allant de 1000€ a 500000€ a toute personnes résidant dans n'importe quelles pays du monde. le paiement de cet prêt se paie par tranche mensuel.
    Mon taux d’intérêts sur cet prêt est seulement de 2%. Alors je suis a la disposition de toute personnes sérieux étant en besoin d'argent, alors contacter moi seulement et votre désir est fait.
    voici mon e mail lavignegilbertin@gmail.com

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour,
    Je me présente a vous Mme lavigne gilbertine, je suis une prêteuse professionnel qualifier.
    J'ai 30ans d’expérience dans cet domaine. Mon but est d'aider ou de donner un coup de pousse aux personnes en besoins d'argents, car moi même j'avais vécu une vie financière difficile avant que ma situation ne change maintenant, donc ayant déjà vécu cet genre de situation j'ai décidé d'aider toute personnes sérieux étant en besoins d'argents.
    Avec mes années de profession dans cet activité je suis ouverte a toute personnes étant en besoins de prêt d'argents.
    Pour cela j'octroie des prêts légitimes sérieux entre particulier allant de 1000€ a 500000€ a toute personnes résidant dans n'importe quelles pays du monde. le paiement de cet prêt se paie par tranche mensuel.
    Mon taux d’intérêts sur cet prêt est seulement de 2%. Alors je suis a la disposition de toute personnes sérieux étant en besoin d'argent, alors contacter moi seulement et votre désir est fait.
    voici mon e mail lavignegilbertin@gmail.com

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour,
    Je me présente a vous Mme lavigne gilbertine, je suis une prêteuse professionnel qualifier.
    J'ai 30ans d’expérience dans cet domaine. Mon but est d'aider ou de donner un coup de pousse aux personnes en besoins d'argents, car moi même j'avais vécu une vie financière difficile avant que ma situation ne change maintenant, donc ayant déjà vécu cet genre de situation j'ai décidé d'aider toute personnes sérieux étant en besoins d'argents.
    Avec mes années de profession dans cet activité je suis ouverte a toute personnes étant en besoins de prêt d'argents.
    Pour cela j'octroie des prêts légitimes sérieux entre particulier allant de 1000€ a 500000€ a toute personnes résidant dans n'importe quelles pays du monde. le paiement de cet prêt se paie par tranche mensuel.
    Mon taux d’intérêts sur cet prêt est seulement de 2%. Alors je suis a la disposition de toute personnes sérieux étant en besoin d'argent, alors contacter moi seulement et votre désir est fait.
    voici mon e mail lavignegilbertin@gmail.com

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour,
    Je me présente a vous Mme lavigne gilbertine, je suis une prêteuse professionnel qualifier.
    J'ai 30ans d’expérience dans cet domaine. Mon but est d'aider ou de donner un coup de pousse aux personnes en besoins d'argents, car moi même j'avais vécu une vie financière difficile avant que ma situation ne change maintenant, donc ayant déjà vécu cet genre de situation j'ai décidé d'aider toute personnes sérieux étant en besoins d'argents.
    Avec mes années de profession dans cet activité je suis ouverte a toute personnes étant en besoins de prêt d'argents.
    Pour cela j'octroie des prêts légitimes sérieux entre particulier allant de 1000€ a 500000€ a toute personnes résidant dans n'importe quelles pays du monde. le paiement de cet prêt se paie par tranche mensuel.
    Mon taux d’intérêts sur cet prêt est seulement de 2%. Alors je suis a la disposition de toute personnes sérieux étant en besoin d'argent, alors contacter moi seulement et votre désir est fait.
    voici mon e mail lavignegilbertin@gmail.com

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour,
    Je me présente a vous Mme lavigne gilbertine, je suis une prêteuse professionnel qualifier.
    J'ai 30ans d’expérience dans cet domaine. Mon but est d'aider ou de donner un coup de pousse aux personnes en besoins d'argents, car moi même j'avais vécu une vie financière difficile avant que ma situation ne change maintenant, donc ayant déjà vécu cet genre de situation j'ai décidé d'aider toute personnes sérieux étant en besoins d'argents.
    Avec mes années de profession dans cet activité je suis ouverte a toute personnes étant en besoins de prêt d'argents.
    Pour cela j'octroie des prêts légitimes sérieux entre particulier allant de 1000€ a 500000€ a toute personnes résidant dans n'importe quelles pays du monde. le paiement de cet prêt se paie par tranche mensuel.
    Mon taux d’intérêts sur cet prêt est seulement de 2%. Alors je suis a la disposition de toute personnes sérieux étant en besoin d'argent, alors contacter moi seulement et votre désir est fait.
    voici mon e mail lavignegilbertin@gmail.com

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour
    En cette nouvelle fin d'année 2016 j'aimerais donner un coup de pousse
    pour les personnes en détresse et amené la joie dans leur cœur.
    Vous qui avez des problèmes financiers, vous qui êtes rejetés par
    les institutions financières concernant une demande de prêt .En vue de
    rehausser votre chiffre d’affaire et de vous relancer dans vos projets
    financiers je suis un Homme certifié et légitimé qui accorde des
    prêts sous forme d’argent à tout personne de bonne moralité et
    susceptible de me rembourser à bonne date.Pour cela j'octroie ces
    prêts allant de 5.000€ à 5.450.000€ à un pourcentage
    de 2% dans les domaines ci-après :
    - Achat d’immeuble
    - Achat de voiture, moto
    - Grand projets bénéfiques
    - Mariage
    - Prêt Immobilier
    - Construction
    - Dette (etc…)
    Pour avoir plus d'exemple contacter Mon E-MAIL: arsegrossemy74@outlook.fr

    RépondreSupprimer


  77. Bonjour
    Je suis un particulier qui offre des prêts entre particuliers qui
    ont besoin d'un investissement personnel avec un taux de 2 %.
    Le montant varie de 2000 € à 800.000 € . Je suis rapide et
    équitable. Donc je souhaite aussi les gens honnêtes et digne de confiances.
    Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous
    souhaiteriez et la date.
    Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels: bernardmorel02@gmail.com
    NB: je ne prête qu'aux personnes successibles de me rembourser.

    RépondreSupprimer
  78. Appliquer pour un prêt rapide et pratique pour payer les factures et de commencer un nouveau financement de vos projets à un taux de 2% d'intérêt moins cher. Ne contactez-nous aujourd'hui via: oceanicfinance113@gmail.com

    RépondreSupprimer
  79. Offre de pret entre particulier sérieux et rapide en 72heures
    Bonjour

    Ce message s'adresse aux particuliers , aux pauvres , ou à tous ceux qui sont dans le besoin d'un

    prêt particulier pour reconstruire leur vie . vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer

    vos activités soit pour la réalisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement mais vous

    êtes interdit bancaire ou votre dossier à été rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie

    des prêts allant de 2.000€ à 950 000€ à toutes personnes capable de respecter les conditions . Je ne

    suis pas une Banque et je n'exige pas beaucoup de documents pour vous faire confiance ,mais vous

    devez être une personne Juste , Honnête , Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes

    dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier( France , Belgique , Canada , Suisse , Roumanie ,

    Italie , Espagne , Portugal ). Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an.Si vous avez besoin d'argent

    pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à

    satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de

    demande. Si vous êtes intéressés, veuillez me contacter pour plus d'amples informations.

    Email :burdanfranck@gmail.com

    RépondreSupprimer
  80. Offre de pret entre particulier sérieux et rapide en 72heures

    Bonjour

    Ce message s'adresse aux particuliers , aux pauvres , ou à tous ceux qui sont dans le besoin d'un

    prêt particulier pour reconstruire leur vie . vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer

    vos activités soit pour la réalisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement mais vous

    êtes interdit bancaire ou votre dossier à été rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie

    des prêts allant de 2.000€ à 950 000€ à toutes personnes capable de respecter les conditions . Je ne

    suis pas une Banque et je n'exige pas beaucoup de documents pour vous faire confiance ,mais vous

    devez être une personne Juste , Honnête , Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes

    dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier( France , Belgique , Canada , Suisse , Roumanie ,

    Italie , Espagne , Portugal ). Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an.Si vous avez besoin d'argent

    pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à

    satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de

    demande. Si vous êtes intéressés, veuillez me contacter pour plus d'amples informations.

    Email :burdanfranck@gmail.com

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour

    Je suis commerçante la plus part de ceux qui se disent prêteurs sont tous des

    escrocs j’étaie a la recherche de prêt ça fait 2 ans je me suis fait escroqué par

    les gens.Moi j'ai visité un site d'annonce de prêt entre particulier sérieux

    partout dans

    le monde et j'ai connu un monsieur formidable, du nom de Mr kerne ouper de

    nationalité Français qui aide toute personne habitant la France, Martinique,

    Guadeloupe, Reunion , Nouvelle Calédonie, Honolulu , la Polynésie et autres en

    leur faisant des prêts et qui m'a accordé un prêt de 30.000€ ? que je dois

    rembourser sur 15ans avec un très faible interêt

    de sa part soit 2% sur toute ma durée de prêt et là le lendemain matin j'ai reçu

    l'argent sans protocole.Besoin de credit personnel , vos banque refuse de vous

    accordez de pret,vous etes en CDI et autre de vous adressez à lui et vous serrez

    satisfaits mais attention à vous qui n'aimez pas rembourser les prêts. Voici son

    e-mail: kerneouper@gmail.com

    RépondreSupprimer
  82. Témoignage de prêt sérieux et rapide dans 24H
    Je me présente moi c'est Maria,il y a trop d'escroquerie
    dans les offres de prêt entre particulier.J'ai retrouvé le sourire
    c’est grâce à DANIEL HUNCH
    qui m'a accordé un prêt de 16.000€ que je dois rembourser sur 56 mois
    avec un très faible intérêt de sa part soit 3 % quelque soit la somme
    demandée,la durée de remboursement est de 1 à 25 ans bien sur selon la
    somme prêtée de 16000€ et deux de mes collègues ont également reçu des
    prêts le vendredi 15/10/2016 matin j'ai reçu l'argent sans protocole.
    Alors je vous conseille de le contacter et il vous satisfera pour tous
    les services que vous le demanderez.:contacter le à l'adresse
    suivante: danielhunch12@gmail.com
    Bonne Continuation. Et n'oubliez pas de partager pour aider
    vos amis.

    RépondreSupprimer
  83. TÉMOIGNAGE DE PRÊT SÉRIEUX ENTRE PARTICULIER

    Je m'appelle Achille angella je suis commerçant a Paris 1
    Panthéon-Sorbonne.En ce jours,j'ai reçu mon prêt grâce au service de Mme
    JOHANA SERENZA, maître Augustin et Mr Carlos. Je viens d'avoir la
    confirmation que le virement est envoyé ayant consulté mon compte en banque
    depuis le site de notre banque.A ma grande surprise le virement est bien
    arriver.Je conseillé vivement mes proches et ami dans le besoin de
    contacter Mme Johana serenza . Elle saura vous aidez pour la
    signature des papiers l'un de leur agent Mr olivier est venir chez nous
    afin qu'on puisse signé le contrât et la reconnaissance de dette

    Email: johanaserenza@gmail.com
    Siège :Ile de la France
    Pays : France

    Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  84. Témoignage d'un prêt
    J'ai réussi à obtenir un prêt auprès d’une institution de micro-crédit,
    qui a su me satisfaire au plus vite.
    Elle m’a aidé à emprunter une somme de 45000€.
    Si par ailleurs vous avez besoin d'un crédit, d'un prêt ou si vous êtes interdits Bancaires,
    Ps: veuillez le contacter par E-mail si vous êtes dans le besoin d’un prêt.
    Voici son E-mail: loanserious@gmail.com
    Partager cette information pour aider nos frères, nos amis et autres personnes dans le besoin.

    RépondreSupprimer
  85. Témoignage d'un prêt
    J'ai réussi à obtenir un prêt auprès d’une institution de micro-crédit,
    qui a su me satisfaire au plus vite.
    Elle m’a aidé à emprunter une somme de 45000€.
    Si par ailleurs vous avez besoin d'un crédit, d'un prêt ou si vous êtes interdits Bancaires,
    Ps: veuillez le contacter par E-mail si vous êtes dans le besoin d’un prêt.
    Voici son E-mail: loanserious@gmail.com
    Partager cette information pour aider nos frères, nos amis et autres personnes dans le besoin.

    RépondreSupprimer
  86. offre de crédit rapide et urgent en 48 h

    Je m’adresse toute personne désireuse de bénéficier  un prêt à long terme urgent en 48 heures sans avoir aucun problème e toute sécurité veillez nous contacter et vous serez servit par notre agence de fiance le taux est élever de 5%   l’offre commence de 5000 Euros par 1.900 000 euros

    Voici nos contacts : financecredit129@gmail.com

    RépondreSupprimer
  87. Plus de soucis pour vous maintenant car je suis là pour vous aider. Savez vous que beaucoup de personnes dans le monde veulent réaliser beaucoup de projets pouvant créer des milliers d'emplois mais n'ont pas de moyens financiers pour débuter leurs projets. Je pense vous aider avec un financement rapide et fiable. Je dispose d'un capital qui servira à octroyer des prêts particuliers à courts et longs termes allant de 5000 à 2.000.000€ à toutes personnes sérieuses voulant de ce prêt. Avec 3% d'intérêt selon la somme prêtée car je suis une dame française vivant en France donc étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 6 à 20 ans maximum selon la somme prêtée. C’est à vous de voir pour les mensualités. Je ne demande qu'une reconnaissance de dette certifiée manuscrite et aussi quelques pièces à fournis Contactez- moi uniquement par mail : bernadettbinois@gmail.com

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour, J’ai bénéficier d’un prêt de 24.000€ de Mme Catherine Ory sur une durée de remboursement de 5ans auprès de Mme Catherine Ory qui fait des offres de prêt a toutes les personnes dans le besoin et sérieux a un taux d’intérêt juste de 3%.
    Donc si vous êtes intéressé ou vous avez une personne ou parents qui sont dans le besoin puisse la joindre afin d’avoir plus d’informations sur sa demande d’offre de prêt entre particulier.
    Veuillez La contacté par Tel: +33 7 56 83 96 10 et aussi par Email: catherine-ory@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  89. Offre des prêts d'argent aux personnes dans le besoin urgent. De 5000 euro à 6.000.000 euro. Pour plus d'informations, contactez-moi par mon adresse mail: (eduardamaria.jjj@gmail.com)

    RépondreSupprimer

  90. Je suis une personne de bonne moralité qui vous offre une opportunité de réaliser vos rêves et vos projets. Ceci est un offre de prêt d'argent aux personnes dans le besoin en tout urgent. Je vous offre de 7000€ à 7.500.000€ à toutes personnes capable de rembourser dans un délai raisonnable. Pour plus d'informations, voici mon contact : (eduardamaria.jjj@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  91. Offre de prêt d'argent aux personnes dans le besoin. De 5000€ à 7.000.000€ à toutes personnes dans le besoin et capable de rembourser dans un délai raisonnable. Pour plus d'information, veuillez me contacter par mon adresse mail: (eduardamaria.jjj@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour à tout le monde. Je suis une personnes qui mets un offre de prêt d'argent à la disposition des personnes dans le besoin d'un prêt et capable de rembourser dans un délai bien raisonnable. J'accorde des prêts à un taux d'intérêts de 3% sur chaque demande. De 5000 euro à 6.000.000 euro pour chaque demande et aux entreprise dans le besoin financier. Pour plus d'information, voici mon adresse mail:(eduardamaria.jjj@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  93. Bonjour Mesdames et messieurs.
    Je suis une femme citoyenne Suisse et une femme d'affaire qui offre des prêts d'argent aux personnes dans le besoin d'un un prêt urgent. Cet offre est destinée à la population de suisse et aux grands entreprise. A patrie de 5.000 euro jusqu'à 10.000.000 euro pour toutes demandes sur 4% d'intérêts. Personnes privé, entreprise et autre, contactez-moi par mon adresse mail et vous aurez la solution à vos souci. (eduardamaria.jjj@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  94. Bonsoir à toute et à tous je suis une femme d'affaire et j'offre des prêts aux personnes dans le besoin et capable de rembourser le prêt dans le délai conclut en entre chaque personnes qui me contacterons. De 5000 euro à 6.000.000 euro pour chaque demande personnelle et pour les entreprises aussi. Contactez-moi par mon adresse mail et envoyer moi aussi votre adresse pour que je puisse répondre à vos message: (eduardamaria.jjj@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  95. Témoignage de prêt que j'ai reçu chez une femme généreuse et honnête. S'il vous plaît prenez contact avec cette femme généreuse et honnête qui m'a aidé à réaliser mon projet et payer mes dettes en me donnant un prêt de 10.000 Euros. Je publie ce post parce que je suis heureuse et je veux vous faire profiter vous qui êtes dans le besoin.
    Voici son e-mail: catherine-ory@outlook.fr
    Tel: +33 7 56 83 96 10

    RépondreSupprimer
  96. Témoignage prêt entre particulier sans aucun frais a payer a l’avance,
    Je tiens à vous annoncer que j’ai reçu 45.000€ une offre de prêt entre particuliers sans aucuns frais payer a l’avant a un taux d’intérêt de 3 % donc si vous avez besoin de prêt pour vos projets ou personnelle ne chercher plus loin veuillez contacter Mme Petit-jean et vous aurez votre prêt sans aucuns frais à payer. Merci de bien le contacter par e-mail et vous serai satisfaire sans aucuns frais a payer. n'hésitez pas à la contacter par E-mail : chantal-petit-jean@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  97. Témoignage prêt entre particulier sans aucun frais a payer a l’avance,
    Je tiens à vous annoncer que j’ai reçu 45.000€ une offre de prêt entre particuliers sans aucuns frais payer a l’avant a un taux d’intérêt de 3 % donc si vous avez besoin de prêt pour vos projets ou personnelle ne chercher plus loin veuillez contacter Mme Petit-jean et vous aurez votre prêt sans aucuns frais à payer. Merci de bien le contacter par e-mail et vous serai satisfaire sans aucuns frais a payer. n'hésitez pas à la contacter par E-mail : chantal-petit-jean@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  98. Bonjour, Je viens de rencontré une femme intègre du nom de Mme Catherine qui ma effectivement octroyé un prêt de 25.000 euros le Vendredi dernier, au départ je n'y croyais pas un seul instant mais ma curiosité ma poussé a essayé mais finalement j'ai peu obtenir ce prêt qui ma sortie de cette impasse dans laquelle je vivais.
    Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez a qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.
    Son adresse mail est ceci: catherine-ory@outlook.fr
    et aussi par Tel: 07 56 83 96 10

    RépondreSupprimer
  99. Bonjour, Je viens de rencontré une femme intègre du nom de Mme Catherine qui ma effectivement octroyé un prêt de 25.000 euros le Vendredi dernier, au départ je n'y croyais pas un seul instant mais ma curiosité ma poussé a essayé mais finalement j'ai peu obtenir ce prêt qui ma sortie de cette impasse dans laquelle je vivais.
    Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez a qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.
    Son adresse mail est ceci: catherine-ory@outlook.fr
    et aussi par Tel: 07 56 83 96 10

    RépondreSupprimer
  100. Bonjour, Témoignage d’un prêt reçus chez Mme Catherine Ory. J’étais au bord du gouffre, ayant été plusieurs arnaqué j’ai perdu tout espoir car voulant un prêt de 58.000 euros, mais j’ai entendu parlé de Mme Catherine Ory. Au début j’étais un peu méfiant mais après les différentes procédures sécurisées pour nous deux j’ai fini par avoir le prêt demandé sur mon compte 72 heures. Veuillez prendre contact avec elle si vous avez besoin d’un prêt auprès d’une personne honnête et sérieux
    Voici son e-mail: catherine-ory@outlook.fr
    Tel: 07 56 83 96 10

    RépondreSupprimer
  101. Bonjour,
    Vous êtes dans une impasse financière et toutes vos tentatives de reprise en main tombent à l’eau. On vous a refusé à la banque parce que votre crédit ne répond pas à leurs Normes? Vous rêvez de posséder votre propre maison, mais on vous à refusé un prêt hypothécaire à cause d'un crédit insuffisant? Vos affaires se sont améliorées depuis une année. Vous aviez besoin d'argent pour augmenter votre activité. Que vous ayez eu des retards de paiement explicables, un surendettement, un divorce ou une perte d'emploi ou autres. Ceci n’est pas une situation sans solution car vous pourriez avoir une deuxième chance au crédit particulier. Je présente à votre demande des prêteurs qui sont disposés à réévaluer votre solution financière. Pour Toutes sortes de financement pour un projet bien défini, si vous êtes dans le besoin, si vous avez des projets, ou si vous êtes en difficulté financière ,n’hésitez pas à nous contacter: portailfinancier1@gmail.com

    RépondreSupprimer
  102. Pour toutes vos demandes de prêt, n'hésitez pas à me contcatez. Je suis disposé à vous accorder des prêt allant de 5.000 à 2.000.000 €. Me contacter pour plus d'informations.
    hanna.bhend@yahoo.com

    RépondreSupprimer
  103. Avez vous besoin d'un prêt pour relancer vos activités? Avez vous besoin d'un prêt pour l'achat d'une maison ou d'une voiture? Avez vous besoin d'un prêt pour payer vos dettes? Je suis disposé à vous accorder le prêt dot vous avez besoin avec un taux d'intérêt qui vous facilitera la vie. Je peux vous faire un prêt entre 5.000 et 2.000.000 €. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
    hanna.bhend@yahoo.com

    RépondreSupprimer
  104. Je viens en témoignage de prêt entre particulier sérieuse et honnête. J'ai perdu tous mes biens par suite d'un incendie, personne n'a voulu m'aider à cause de ma situation qui ne remplissait pas les conditions d'octroi de financement. J'ai dû contacter Mme Chantal Petit-jean qui m'a fait un prêt de 26.000 euros ce matin afin de me sortir de mon impasse. Généreuse, sérieuse et fiable, elle peut vous aidez certainement si vous la contacter sur son adresse : chantal-petit-jean@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  105. Je viens en témoignage de prêt entre particulier sérieuse et honnête. J'ai perdu tous mes biens par suite d'un incendie, personne n'a voulu m'aider à cause de ma situation qui ne remplissait pas les conditions d'octroi de financement. J'ai dû contacter Mme Chantal Petit-jean qui m'a fait un prêt de 26.000 euros ce matin afin de me sortir de mon impasse. Généreuse, sérieuse et fiable, elle peut vous aidez certainement si vous la contacter sur son adresse :chantal-petit-jean@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  106. Mes cheres , je passe par ce canal pour faire passer un message à ceux qui seraient dans la même situation que moi concernant l'obtention de crédit pour consolider les charges mensuelles et immobilières . Je ne gagne que 1000€ le mois et cela ne me suffisaient pas de tout à répondre à tous mes besoins primaires , j'ai cherché à avoir un crédit auprès de ma banque pour consolider mes dépenses et me prendre un appartement mais impossible car la banque m'exige un actif immobilier .Je ne pouvais pas garder mes enfants, économiser de l'argent et il était presque impossible, jusqu'à ce que je suis tombé sur un courtier de crédit qui m'a aidé à avoir un crédit de près de 50.000€ que j'ai eu la possible de rembourser sur 26 ans , et de plus à un taux de 2% . Je suis si heureux que je décidai de dire au monde car j'ai connu des personnes qui m'ont promis le crédit mais rien .Alors pour tout besoin , contacter ce courtier à l'adresse : finance.gratuit000@gmail.com ,et votre vie financière pourra changer en fraction de 4 jours comme moi . Contacter ce courtier à l'adresse : nicolle025f@gmail.com
    Merci

    RépondreSupprimer
  107. Offre de prêt
    Vous êtes a la recherche de financement, soit pour relancer vos activités, soit pour la réalisation d'un projet, soit pour vous acheter un appartement mais hélas la banque vous pose des conditions dont vous êtes incapables de remplir. Une femme d'affaire disponible à octroyer des prêt à toute personne capable de respecter ses engagements. Il m'a aider à obtenir mon prêt de 45.000€ pour mes activités et je suis soulagé grace à cette femme, par ailleurs le taux d’intérêt est de 2% l'an. Veuillez la contacter vous qui etes dans le besoin d'un prêt
    E-mail: varonealessandra01@gmail.com

    RépondreSupprimer
  108. Recherchant un financement depuis que j'ai perdu tous mes biens par suite d'un incendie, personne n'a voulu m'aider à cause de ma situation qui ne remplissait pas les conditions d'octroi de financement. J'ai dû contacter Mme Chantal Petit-jean qui m'a fait un prêt de 36.000 euros afin de me sortir de mon impasse. Généreuse, sérieuse et fiable, elle peut vous aidez certainement si vous la contacter sur son adresse : chantal-petit-jean@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  109. TÉMOIGNAGE DE PRÊT SÉRIEUX ENTRE PARTICULIER

    Je m'appelle Achille angella je suis commerçant a Paris 1
    Panthéon-Sorbonne.En ce jours,j'ai reçu mon prêt grâce au service de Mme
    JOHANA SERENZA, maître Augustin et Mr Carlos. Je viens d'avoir la
    confirmation que le virement est envoyé ayant consulté mon compte en banque
    depuis le site de notre banque.A ma grande surprise le virement est bien
    arriver.Je conseillé vivement mes proches et ami dans le besoin de
    contacter Mme Johana serenza . Elle saura vous aidez pour la
    signature des papiers l'un de leur agent Mr olivier est venir chez nous
    afin qu'on puisse signé le contrât et la reconnaissance de dette

    Email: johanaserenza@gmail.com
    Siège :paris
    Pays : France

    Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  110. Je suis Jean-pierre Despret de nationalité Belgique, étant à la recherche de prêt d'argent entre particulier depuis plus de 7 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée
    sur des site de prêt entre particulier en voulant fait un prêt entre particulier chez plusieurs personnes . Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux
    prêteurs et au finish je ne reçois rien sur mon compte. Mais heureusement je suis tombé sur Mme NORA vraiment c'est une femme simple et aimable qui m'a aider a trouver
    mon prêt de 15.000€ que j'ai reçu sur mon compte 72 heures après sans trop de protocoles. Donc vous qui êtes dans le besoin comme moi vous pouvez lui écrire et lui
    expliquer votre situation il pourrait vous aider , je vous laisse son mail: larit.nora903@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  111. TÉMOIGNAGE DE PRÊT SÉRIEUX ENTRE PARTICULIER

    Je m'appelle Achille angella je suis commerçant a Paris 1
    Panthéon-Sorbonne.En ce jours,j'ai reçu mon prêt grâce au service de Mme
    JOHANA SERENZA, maître Augustin et Mr Carlos. Je viens d'avoir la
    confirmation que le virement est envoyé ayant consulté mon compte en banque
    depuis le site de notre banque.A ma grande surprise le virement est bien
    arriver.Je conseillé vivement mes proches et ami dans le besoin de
    contacter Mme Johana serenza . Elle saura vous aidez pour la
    signature des papiers l'un de leur agent Mr olivier est venir chez nous
    afin qu'on puisse signé le contrât et la reconnaissance de dette

    Email: johanaserenza@gmail.com
    Siège :paris
    Pays : France

    Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer